Nolwenn Leroy. Chanson par chanson, elle commente son nouvel album
Le nouvel album de Nolwenn Leroy, “Ô Filles de L’eau” (Mercury/Universal), sera disponible le 26 novembre 2012. Pour faire patienter son public de plusieurs générations, la chanteuse populaire lève un coin de voile sur chacun des treize morceaux (son nombre porte-bonheur !) qui le composent, dans leur ordre d’apparition.
Photo Frédéric Jambon
1. Davy Jones(Crédits : Christophe Miossec, Nolwenn Leroy, Jon Kelly, Boo Hewerdin)
“Nous avons co-écrit cette chanson avec Christophe Miossec. En anglais, l’expression To be sent to Davy Jone’s locker signifie périr en mer. Davy Jones, c’est l’Ankou de la mer ! Nous avons construit une histoire autour de lui et d’une fille qui disparaît, se réincarne en sirène et va exercer sa vengeance sur cet esprit maléfique. Sur une musique qui pourrait être celle d’une chanson traditionnelle. Je précise que nous avons créé notre propre histoire à partir de la légende, et non pas du personnage de Pirates des Caraïbes, qui s’inspire de la même source”.
2. Juste pour me souvenir(Nolwenn Leroy, Assane Attyé, Dave Bux)
“La chanson repose sur une dichotomie : le thème est assez sombre, chargé, – même s’il y a de l’espoir à la fin ! – alors que la musique est entraînante. Cela me semble un bon compromis pour aborder des sujets lourds, importants, d’une manière plus légère, sans que ce ne soit plombant. J’ai écrit cette chanson avec Ycare, un jeune artiste révélé, comme moi, par un télé-crochet. Il a beaucoup de talent !”