Nolwenn Leroy : l’Auvergne, « je me sens riche de ses forces telluriques »
A l’occasion des 10 ans de Version Femina, les célébrités se confient à propos de leur région. Entre souvenirs d’enfance et lieux qui leur sont chers, leurs témoignages sont touchants. Voici celui de Nolwenn Leroy, qui nous parle de l’Auvergne.
Propos recueillis par Valérie Robert
« Les Auvergnats donnent beaucoup »
« Je suis la plus bretonne des Auvergnates et la plus auvergnate des Bretonnes ! Je dis souvent que l’Auvergne, c’est la Bretagne sans la mer. Je suis faite de la force de l’océan et de celle des feux des volcans. Je revendique ces deux régions qui ont beaucoup de points communs. A travers mon album Bretonne, je clamais haut et fort les racines qui me viennent de mon père. Mais je suis auvergnate par ma maman et, lors de la rupture familiale, nous sommes venues y vivre. C’est une région qui m’a accueillie et recueillie. Pour moi, c’est une terre réconfortante. Je l’aime. L’accueil caractérise bien les Auvergnats et c’est ce que l’on retrouve dans la célèbre chanson de Brassens. Ce sont des gens un peu taiseux qui mettent du temps à accorder leur confiance, mais qui sont très fidèles en amitié et en amour. Ils donnent beaucoup. »
« Clermont-Ferrand est magnifique »
« Quand je pense à l’Auvergne, je pense forcément à la nature, au sol, ça joue sur les gens. Cette pierre noire des volcans, à partir de laquelle tous les bâtiments sont construits, donne un côté austère aux villes. On pense que Clermont-Ferrand est super triste, or, pour moi, cette ville est magnifique. Sa situation l’est aussi : en plein milieu de la nature, c’est unique au monde ! Quand on se trouve au sommet du puy de Dôme, on a cette vue sur Clermont au pied des volcans avec cette merveilleuse cathédrale noire qui se dessine. C’est un paysage unique. »
« Le Bourbonnais est mon cocon familial »
« La région que je connais le mieux, c’est le Bourbonnais. C’est un lieu où je me sens bien, un cocon familial. Les premiers jours, quand je reviens, je reste chez ma grand-mère, je me ressource et après on va se balader dans la montagne bourbonnaise, prendre le bon air des hauteurs. Le Bourbonnais est le berceau des rois de France, on y trouve donc beaucoup de châteaux, c’est très joli. Il y a plein de belles balades à faire en Auvergne, la nature est tellement présente ! Difficile de passer à côté de la chaîne des Puys. C’est extraordinaire. J’adore faire l’ascension du puy de Pariou. Ça grimpe, il faut avoir des jambes. Il est super car bien creusé, donc on peut le gravir et ensuite se laisser tomber en roulé-boulé jusqu’au fond. Quand on est au creux d’un volcan endormi, c’est très puissant. Je me sens riche de ses forces telluriques. J’adore cette sensation. L’ascension du puy de Dôme est géniale aussi, on a une vue incroyable, somptueuse. »
« J’ai un petit bout d’Auvergne avec moi »
« Lorsque tu descends dans le sud de l’Auvergne, vers le Gévaudan, c’est hyper beau, très sauvage. J’ai envie de dire aux gens : « Si vous n’avez pas envie d’être enquiquiné, venez en Auvergne ! » A Paris, j’ai un petit cabinet de curiosités où je conserve un quartz trouvé dans le jardin de l’arrière-arrière-grand-père à Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme. J’adore les minéraux. Finalement, c’est un petit bout d’Auvergne que j’ai avec moi. »
Ses lieux préférés
Son église : Celle de Thuret
J’adore les églises romanes et celle-ci est ma préférée. Elle est austère, somptueuse et magique. On y voit des statues étonnantes, des colonnes avec des singes sculptés. Ce n’est pas une église comme une autre. Je ne suis pas particulièrement pieuse, mais je suis une athée mystique. J’ai toujours aimé, comme ma maman, me trouver dans ces lieux de culte, je m’y sens bien. Je m’y ressource et je me recentre.
Sa ville souvenir : Vichy
A partir de 11 ans, j’ai vécu à Saint-Yorre. Ma grand-mère y a sa maison. J’y ai passé de belles années. Dès que j’ai un moment, j’y descends. Mais c’est à Vichy que j’ai passé le plus clair de mon temps. J’allais au collège, au conservatoire, prendre des cours de chant, de violon, j’y ai plein de souvenirs.