Nolwenn Leroy : son bébé a changé sa vie
Maternité épanouie, album encensé, buzz qui joue en sa faveur pour Nolwenn Leroy ; les planètes s’alignent pour saluer la jolie Bretonne dont la cote, cet automne, s’envole !
© Bestimage
“Moi, je veux chercher/Moi, je veux creuser/Et trouver ces gemmes/ Et celui que j’aime/Pas si loin du ciel/Sur la terre/Dans ma chair…” Les paroles, prémonitoires, de la chanson-titre de son sixième album ont porté chance à Nolwenn Leroy. Au moment où elle enregistrait Gemme, il y a un peu moins d’un an, la Bretonne apprenait en effet qu’elle attendait son premier enfant. Sa révolution, pour paraphraser l’autre brune de la variété française, Jenifer ? Si c’est le cas, la métamorphose se joue, pour Nolwenn, sur du velours. Au risque, en l’humanisant, de déchirer son voile de mystère. Mais l’interprète d’Ô filles de l’eau n’a-t-elle pas tout à gagner à dévoiler, fut-ce au compte-gouttes, son intimité ?
Discrétion assurée
Après la naissance, le 13 juillet, de son fils Marin, qui est le fruit de sa relation de dix ans avec l’ex-tennisman professionnel Arnaud Clément, elle y consentait en révélant au Parisien-Aujourd’hui en France : “Je n’ai pas un aréopage de nounous auprès de moi. Je suis bien entourée par ma famille proche et évidemment par le papa. J’ai la chance qu’il soit jeune retraité et donc très présent.” Mais, réagissant à l’absence de presse autour de cet événement, elle ajoutait aussitôt, édifiant autour du cocon ses barrières : “Je suis une maman comme les autres. J’ai toujours été très, très discrète. C’est une ligne de conduite. Je ne pactiserai jamais avec le diable. Et Arnaud est sur la même ligne : discret comme moi.”*
L’évolution de Nolwenn
L’homme idéal
Longtemps, Nolwenn s’est définie en creux, préférant mettre en avant la part sombre et âpre de sa personnalité. “Je me demande si un homme voudra un jour de moi, déclarait-elle ainsi, en 2002, à Ciné Télé Revue ; je ne sais pas cuisiner. Le ménage non plus, ce n’est pas mon truc ! Je ne suis pas bonne à marier !” Comme si la séduction d’une femme se limitait à son aptitude aux tâches ménagères ! Sa relation, depuis 2008, avec Arnaud Clément paraît l’avoir rassurée. “Aujourd’hui, je suis revenue des relations destructrices, je suis plus posée, confiait-elle au magazine Elle en 2011″ Et, paradoxalement, moins apte aux compromis. Tout simplement, plus sûre d’elle. Loin du folk “celtisant” de ses derniers albums, elle s’est “lâchée” dans Gemme comme jamais.
Deux bébés pour le prix d’un
Sa pop, produite à Londres par Jamie Ellis, qui a travaillé avec Adele, est portée par la voix d’une artiste qui attribue à sa grossesse des vertus l’ayant accompagnée pendant les enregistrements : “J’avais une énergie débordante. J’étais une vraie machine de guerre, j’ai chanté cinq jours sans m’arrêter.”* L’arrivée de Marin n’a pas apporté de démenti à Nolwenn qui affirmait, avant sa naissance : “Je serai artiste et maman à plein temps.” Ainsi l’a-t-on vue, lors d’une séance de dédicaces dans un centre commercial, tirer le lait pour son bébé. Aussi la voit-on fréquemment, son petit garçon dans les bras, entre une promo à Paris et une escale à Aix-en-Provence, où la chanteuse réside désormais avec son chéri. Artiste et femme, aussi.
La Journée de la jupe
La polémique née sur le plateau de Salut les Terriens ! où, le 23 septembre dernier, Laurent Baffie remontait légèrement sa robe en un geste que beaucoup trouvèrent déplacé, a fait long feu. Grâce à une Nolwenn sachant calmer les esprits chagrins et nerveux. “Je connais Laurent, déclarait-elle. C’est tout sauf une personne qui ne respecte pas les femmes. Si n’importe qui d’autre s’était permis ce geste, je n’aurais jamais laissé passer un tel acte sans réagir, verbalement, et même physiquement.” Comme si la Bretonne naviguait, désormais, entre contrôle et lâcher-prise. Y compris sur la question de sa participation éventuelle à The Voice, en tant que jurée. “J’ai toujours laissé la porte ouverte, mais c’est encore trop chargé”, reconnaît celle qui a prévu, début 2 018, de partir en tournée. Récoltant les fruits de son investissement mais laissant également du temps au temps, Nolwenn Leroy détient, à n’en pas douter et à tout juste 35 ans, les clefs du succès.