Deux jours avant la reprise des audiences, lundi 4 novembre, devant la cour criminelle du Vaucluse, l’avocate de Dominique Pelicot, accusé d’avoir fait violer son épouse, Gisèle Pelicot, par plus de cinquante hommes, s’est exprimée sur BFMTV ce samedi.
Deux jours avant la reprise des audiences, lundi 4 novembre, devant la cour criminelle du Vaucluse, l’avocate de Dominique Pelicot, accusé d’avoir fait violer son épouse endormie et droguée, Gisèle Pelicot, par plus de cinquante hommes, s’est exprimée sur BFMTV ce samedi.
La conseil est d’abord revenue sur la façon dont cet homme «recrutait» ceux à qui il livrerait plus tard son épouse. «Ça se passait par le site Coco», un site de discussion en ligne mis en cause dans le cadre de nombreuses affaires en France. «Il faisait paraître une annonce avec un pseudo. Une fois l’annonce édictée, un échange avait lieu et un rendez-vous était pris», a expliqué Béatrice Zavarro.
«Côté obscur»
«Dominique Pelicot est un homme que vous pourriez rencontrer normalement. Il n’a rien d’exceptionnel. Sauf qu’il a une personnalité clivante. Un côté que tout le monde connaît, apprécie, côtoie. Et un côté plus obscur, que personne ne connaît», a-t-elle ajouté. «Dominique Pelicot explique que les traumatismes subis à l’enfance ont pu concourir à la fabrication de sa personnalité d’adulte», a expliqué Béatrice Zavarro, en référence à la phrase prononcée par son client devant les juges : «Je suis un pervers. On ne naît pas comme ça, on le devient.»
«Il faut se rappeler que c’est un homme qui à l’âge de neuf ans est victime d’un viol dans une structure hospitalière dans laquelle il se fait opérer de la tête. C’est un homme que l’on va vouloir faire participer à un viol collectif sur un chantier quand il a 14 ans. Et c’est un témoin involontaire de scènes de violences sexuelles entre son père et sa mère», ajoute Maître Zavarro.
«Il sait que ce qu’il a fait est impardonnable»
Revenant sur son premier contact avec Dominique Pelicot, Béatrice Zavarro fait le portrait d’un homme «très spontané, très direct et transparent». «J’ai eu un échange avec lui très clair. Aussitôt je l’ai rencontré, aussitôt il m’a raconté les raisons pour lesquelles il était incarcéré», ajoute-t-elle.
«Dominique Pelicot a aujourd’hui le recul nécessaire de se dire que ce qu’il a fait est immonde. Dès le départ, dès les auditions, c’est un homme qui regrette et qui sait que ce qu’il a fait est impardonnable», a conclu l’avocate marseillaise.