Retraite : le montant minimum pour ceux qui n’ont jamais travaillé choque les français « comment la France peut accepter ça…
Le minimum contributif, qui permet de relever le niveau des petites pensions, a connu en quelques mois plusieurs modifications. Et ce n’est pas fini. Le point sur ce qui a déjà changé et ce qui doit encore évoluer.
Les évolutions du montant des retraites ne sont pas toujours faciles à suivre. Lors de la dernière réforme, le minimum contributif (Mico) a fait l’objet de toutes les attentions. La promesse initiale était que tous les actifs ayant eu une carrière complète touchent au minimum une pension de 1 200 euros. Cet objectif ayant été jugé trop difficile à atteindre, le Mico a finalement été relevé au maximum de 100 euros en fonction de la carrière des retraités.
Cette hausse est entrée en vigueur au 1er septembre 2023… mais pas pour tout le monde. Sur les nouveaux retraités à cette date, environ 15 000 ont profité en moyenne de 30 euros supplémentaires par mois. Pour ceux déjà à la retraite, le gain est plus élevé, en moyenne 50 euros par mois. Mais seuls 500 000 d’entre eux ont déjà vu leur retraite minimale augmenter au 1er septembre 2023.
Pour les autres – environ 700 000 -, il faudra être un peu plus patient. Les augmentations devraient s’étaler jusqu’en septembre 2024 avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023. Depuis cette date, le nombre supplémentaire de retraités ayant profité de cette hausse n’a pas été communiqué.
Dans le détail, au 1er septembre 2023, le minimum contributif, qui concerne uniquement la retraite de base, a été porté à 847,57 euros pour les salariés ayant suffisamment de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. On parle de Mico majoré. Le montant a été relevé à 709,13 euros pour ceux qui ont cotisé moins de 120 trimestres, soit le Mico non majoré. A noter que si vous partez avant d’avoir votre retraite à taux plein mais en ayant cotisé plus de 120 trimestres, ce montant de 709,13 euros est majoré en fonction de votre nombre de trimestres cotisés.
De nouveaux changements au 1er janvier
Ces seuils ne sont pas figés, ils évoluent chaque année en fonction de l’inflation. Ainsi au 1er janvier 2024, ils ont augmenté de 3,4% pour passer à 876,13 euros par mois pour le Mico majoré et à 733,03 euros pour le Mico non majoré.
Autre évolution déjà effective : le montant de la retraite totale (base et complémentaire) à ne pas dépasser pour percevoir le minimum contributif. Depuis la réforme des retraites de 2023, ce niveau suit l’évolution du Smic. Ainsi, en 2024, pour percevoir le Mico, il ne faut pas toucher plus de 1 367,51 euros de retraite par mois (retraite de base et retraite complémentaire). Ce plafond a été relevé de 57,76 euros par rapport à 2023.
Le patronat et les syndicats, gestionnaires du régime, sont actuellement en discussion pour réfléchir à un dispositif qui pourrait être mis en place pour soutenir les retraités les plus modestes. Après une réunion d’introduction en novembre dernier, ils devraient rentrer dans le vif du sujet lors de leur prochaine rencontre, le 22 février.
News
Inside the life of two sets of identical twins, who now live, work and raise children together
Inside the life of two sets of identical twins, who now live, work and raise children together After identical twin sisters from Delaware married identical twin brothers from Tennessee, the children they are raising together share in a rare biological…
Rita Ora rend un vibrant hommage à son ami Liam Payne aux MTV EMA 2024
Rita Ora rend un vibrant hommage à son ami Liam Payne aux MTV EMA 2024 Rita Ora rend un vibrant hommage à son ami Liam Payne aux MTV EMA 2024 – © Zuma Press / Bestimage Alors qu’elle a animé…
Mort de Liam Payne : la superbe villa en Floride dans laquelle il vivait avant le drame à nouveau sur le marché
Mort de Liam Payne : la superbe villa en Floride dans laquelle il vivait avant le drame à nouveau sur le marché Moins d’un mois après sa mort, la maison de Liam Payne est de nouveau disponible à la location….
Une pensée pour Maurane (12/11/1960 – 07/05/2018). La veille de sa mort elle chantait en duo avec Typh Barrow à Bruxelles “La Chanson des vieux amants”, de Jacques Brel.
Une pensée pour Maurane (12/11/1960 – 07/05/2018). La veille de sa mort elle chantait en duo avec Typh Barrow à Bruxelles “La Chanson des vieux amants”, de Jacques Brel. La veille de sa mort, Maurane a chanté en duo avec…
Star Academy : son producteur Mathieu Vergne s’explique sur le souci technique lors du prime avec Clara et Thomas Dutronc
Star Academy : son producteur Mathieu Vergne s’explique sur le souci technique lors du prime avec Clara et Thomas Dutronc Les internautes sont nombreux à dénoncer les bugs techniques survenus pendant les primes de la Star Academy sur les réseaux sociaux. Son…
Nolwenn Leroy : L’âge, un enjeu pour une deuxième grossesse ???
Nolwenn Leroy : L’âge, un enjeu pour une deuxième grossesse Nolwenn Leroy : L’âge, un enjeu pour une deuxième grossesse ? Les rumeurs concernant une éventuelle seconde grossesse de Nolwenn Leroy enflamment les réseaux sociaux. Si la chanteuse n’a pas…
End of content
No more pages to load