Retraite : panique chez les français, le versement du mois de novembre ne sera pas…
En raison du jour férié, les allocataires des pensions de retraite ne toucheront pas leur dû au 1ᵉʳ novembre. Le virement leur sera effectué le 4 novembre seulement, à l’instar des allocations chômage.
Pas de panique si votre compte en banque n’a pas bougé le 1er novembre. Chaque mois, près de quatorze millions de Français attendent le versement de leur pension de retraite avec impatience. Cette dernière intervient toujours le 1ᵉʳ de chaque mois, sauf pour le mois de novembre et le mois de juin 2024. En cause : le 1er novembre est un jour férié, rappelle le site Merci pour l’info. Il faudra donc attendre le 4 novembre pour percevoir son allocation mensuelle.
Ce hasard du calendrier influe aussi sur le versement des indemnités chômage pour les Français inscrits chez France Travail (ex-Pôle emploi). Les demandeurs d’emploi doivent s’actualiser à compter du 28 de chaque mois, jusqu’au 15, pour recevoir leurs allocations. Et ceux s’étant enregistrés avant le 1ᵉʳ du mois suivant ont toujours la chance de recevoir leur virement le 1ᵉʳ. Excepté ce mois de novembre, où les paiements n’interviendront que le lundi 4 également.
Les pensions de retraite revalorisées au 1er juillet 2025 seulement
D’autant que, comme le notent nos confrères, les pensions complémentaires devraient augmenter à hauteur de 1,6%, soit 8 euros de plus pour une retraite de 500 euros. Il s’agit là d’une décision prise par les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco. Cependant, la revalorisation est encore bien inférieure à celles des années passées (+5,12% en 2022 et +4,9% en 2023).
Pour rappel, en 2025, la retraite de base ne sera pas revalorisée au 1er janvier mais le 1er juillet seulement. D’après les chiffres avancés par Bercy, la hausse suivra l’inflation et devrait tourner autour de 1,8%. Rappelons que les dernières prévisions de la commission des comptes de la Sécurité sociale tablaient déjà sur une hausse de 2,6%. L’inflation ayant ralenti, l’augmentation aurait suivi.