Samuel Le Bihan papa : comment il aide sa fille autiste au quotidien
Sur le plateau de l’émission “Ça ne sortira pas d’ici”, l’acteur Samuel Le Bihan s’est confié sur sa vie de papa et son quotidien avec sa fille Angia, atteint d’un trouble du spectre autistique.
C’est à l’âge de 22 mois que la fille de l’acteur Samuel Le Bihan, nommée Angia, a été diagnostiquée autiste. Si l’enfant désormais âgée de 8 ans semble s’épanouir malgré ce trouble du développement, elle a déjà subi les railleries de certains de ses camarades de classe. En septembre dernier, son papa, Samuel Le Bihan, héros de la série “Alex Hugo”, racontait à Paris Match les difficultés que sa fille rencontre à l’école. « Il faut qu’elle soit forte pour tout affronter. Elle veut être normale, me pose souvent la question : “C’est quoi autiste ? C’est quoi être handicapée ?” A l’école, on l’a déjà traitée de handicapée », avait-il déploré.
Ce mercredi 11 décembre, l’acteur de 54 ans, qui a deux autres enfants issus d’unions différentes (Jules, né en 1995, et Emma-Rose, née en 2018) était l’un des invités de l’émission de Michel Cymes “Ça ne sortira pas d’ici”. L’occasion pour lui de se confier non sans émotions sur son combat pour aider Angia à faire fi des moqueries. « Je lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Et elle m’a dit : “Moi je suis normale”. Je n’ai pas eu le courage de lui dire autre chose que ce qu’elle avait décidé », a-t-il déclaré. « Elle arrive à un âge où elle comprend les choses. Ça devrait être mon rôle de lui dire qu’elle n’est pas comme les autres, mais elle a un tel désir d’être comme les autres que je n’y arrive pas », a confié son papa. «Je reste persuadé que lorsqu’on se dit que l’on peut faire les choses, on peut y arriver, donc je l’aide vraiment à croire qu’elle peut se faire les copines qu’elle veut, qu’elle a l’énergie d’être comme les autres, que rien ne l’arrête et que tout est possible », a ajouté le comédien. Et de conclure avec aplomb : « Si elle considère qu’elle est normale, alors elle l’est ».