Santa a tout donné lors de sa performance aux NRJ Music Awards mais ça n’a pas suffi. Battue par Pierre Garnier, la chanteuse exprime sa déception en déplorant être mise à l’écart par “le système”. Une réaction qui fait couler beaucoup d’encre alors que l’artiste est ultra médiatisée ces derniers mois.
Crédits photo : Bestimage
Santa sautant d’une tyrolienne du toit du Palais des festivals de Cannes pour atterrir au milieu d’une armée de gladiateurs. La performance tout feu tout flamme de la chanteuse aux NRJ Music Awards 2024, vendredi soir en direct sur TF1, a démontré la démesure qui anime l’artiste française, prête à révéler tous les défis pour assurer le show. « On l’a fait, Nikos ! Toujours plus haut » a-t-elle lancé à l’animateur, exultant de joie après ce numéro de haute voltige. Celle qui a déjà chanté son tube “Popcorn salé” sur un piano suspendu à 40 mètres de hauteur espérait sans doute que cette prestation impressionnante lui attire les faveurs du public dans la course aux votes pour la catégorie de la Chanson francophone de l’année. C’est finalement Pierre Garnier qui a remporté tous les suffrages avec “Ceux qu’on était”, s’imposant comme le grand gagnant de la cérémonie avec deux prix.
“Quand le système ne nous veut pas…”
Un dénouement amer pour Santa, qui a fait part de sa déception sur son canal Instagram, baptisé “Piraterie 999”, deux jours après cette édition des NMA. « Hello à tous du dimanche soir, je voulais vous faire un petit mémo pour vous remercier de vous être mobilisés pour les NMA. Bon, on se le dit, on est un peu dégoutés… » confie l’interprète de “Santa Fe” dans un message vocal adressé à ses fans. Et d’ajouter : « Mais on va continue à pirater quand le système ne nous veut pas. On le pirate, on le contourne. Je vais tenter et continuer de faire les plus belles prestations et de mettre le feu partout. Je vous embrasse tout fort ».
Un commentaire qui met le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, où beaucoup s’étonnent de cette déclaration laissant sous-entendre que Santa serait mise à l’écart par le milieu médiatique. Or, la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen est pleinement sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois. Sa chanson “Popcorn salé” a été diffusée plus de 62.700 fois sur les radios au cours des 14 derniers mois, touchant une audience cumulée de 754 millions d’auditeurs. Selon le SNEP, il s’agit du 19ème titre le plus streamé en France sur le premier semestre 2024. Quant au single “Recommence-moi”, 17ème morceau le plus diffusé actuellement sur les ondes, il bénéficie d’un énorme coup de projecteur depuis qu’il a été choisi pour être l’hymne de la nouvelle saison de la “Star Academy” sur TF1. Santa est venue l’interpréter avec les élèves le 19 octobre en prime-time, et l’artiste a aussi participé au numéro spécial de “Taratata” consacré aux 40 ans de Bercy le 25 octobre sur France 2. En outre, la musicienne a chanté durant la cérémonie clôture des Jeux Paralympiques devant un milliard de téléspectateurs dans le monde. Difficile donc de plaider un rejet du système médiatique à son égard…
Pour les internautes, les propos de Santa sont déconnectés de la réalité. « Dire que le système ne veut pas de toi alors que ta chanson est l’hymne de la Star Academy… Que tu passes sur toutes les radios ! Tu peux pas être plus dans le système que ça » s’étonne un internaute, tandis que les fans de Pierre Garnier montent au créneau : « Ça doit être dur pour eux de prendre conscience qu’il y a un petit gars avec une guitare qu’est parti pour rien leur laisser pendant des années ». Dans une nouvelle story sur Instagram, Santa, qui avait déjà taclé les Victoires de la Musique pour l’avoir snobée, se félicite du succès en billetterie de sa tournée, avec une allusion à sa défaite aux NRJ Music Awards. « La plus grande des récompenses : nous sommes numéro un des ventes de tickets » écrit-elle.