Selon Éric Coquerel, l’activiste fiché S Elias Imzalène est «certainement plus respectable» que Bruno Retailleau

Éric Coquerel, de La France Insoumise, à l’Assemblée nationale, le 21 octobre 2024.

Le militant propalestinien avait été jugé en octobre pour provocation publique à la haine après avoir appelé des manifestants à «mener l’intifada» à Paris.

Elias Imzalène plus «respectable» que Bruno Retailleau. C’est ce qu’a affirmé le député LFI et président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale Éric Coquerel sur le plateau de RMC le 15 novembre. L’Insoumis était interrogé sur sa présence à une manifestation à Saint-Denis contre la tenue du match de football France-Israël pour dénoncer un «génocide» à Gaza.

Au cours du rassemblement, le député était en effet apparu aux côtés du controversé militant propalestinien Elias Imzalène. Ce dernier avait notamment comparu en octobre dernier pour provocation publique à la haine ou à la violence, après avoir appelé à «l’intifada dans Paris» en septembre.

«Je n’ai pas vu que j’étais à côté de cette personne […] Je ne le connais pas, je suis désolé. À ce moment-là, je vais regarder les images du match et je vais vous dire qu’il y avait Emmanuel Macron à côté d’activistes avec “Israël vivra, Israël vaincra”, qui sont d’extrême droite », a rétorqué Éric Coquerel.

«Je pense que cette personne est certainement plus respectable, vis-à-vis de ce que M. Retailleau sort aujourd’hui, qu’il emprunte à l’extrême droite beaucoup de son vocabulaire raciste etc…», a également répondu le député à la question de la journaliste Apolline de Malherbe qui lui demandait s’il pensait qu’Elias Imzalène était plus «respectable» que Bruno Retailleau.

Ce manifestant, fiché S, est connu pour ses discours radicaux et communautaristes. La France Insoumise s’était affichée plusieurs fois à ses côtés. Il était notamment accompagné de Louis Boyard, Carlos Martens Bilongo et Thomas Portes lors de la manifestation devant les locaux de TF1 contre l’interview de Benyamin Netanyahou sur LCI en mai dernier, rapporte L’Express . Il s’était également tenu aux côtés de l’activiste pro Palestine et eurodéputée Rima Hassan au cours de plusieurs rassemblements.