Seul : L’histoire vraie d’Yves Parlier derrière ce téléfilm porté par Samuel Le Bihan
Le lundi 4 novembre à 21h00, France 2 diffuse Seul. Un téléfilm nous embarquant à bord d’une course ayant pu tourner au drame, celle du skipper Yves Parlier pendant le Vendée Globe 2000.
Souvenez-vous, durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris, cette bande-annonce a fait des siennes sur les antennes du groupe France Télévisions : il s’agit de celle de Seul, téléfilm porté par Samuel Le Bihan. Après de longs mois d’attente, le long-métrage se dévoile enfin ce lundi 4 novembre à 21h00 sur France 2. Une virée en eaux troubles signée Pierre Isoard, à laquelle participeront également Clément Bresson, Anaël Guez ou encore Anne Suarez. Une aventure tirée d’une histoire vraie, celle d’un navigateur surnommé “l’extraterrestre”, Yves Parlier.
Seul : le Vendée Globe d’Yves Parlier comme si vous y étiez
Seul nous emmène au départ de la plus célèbre course en solitaire, le Vendée Globe, en novembre 2000. C’est déjà la quatrième édition de cet événement hors norme, mais le sale temps s’en mêle et un report de quatre jours est décidé. Sans doute un mauvais présage pour Yves Parlier… Car s’il prend les commandes de la course, devançant rapidement ses rivaux, l’Océan Indien va se montrer impitoyable. Suite à une tempête, le skipper va perdre son mât. Un coup dur pour un homme qui va refuser toute assistance et réparer seul son bateau pour finir la course !
Seul : un tournage particulièrement difficile pour Samuel Le Bihan
Cette histoire, c’est bien celle d’Yves Parlier. Le skipper aura partagé cette aventure dans son livre Robinson des mers, dont les droits ont été achetés par le producteur Patrick André. En compagnie du réalisateur Pierre Isoard, il s’est attaché à coller au plus près du Vendée Globe 2000 vécu par le navigateur sur son bateau. Un navire nommé Aquitaine Innovations, ayant vu son mât se casser en plusieurs morceaux non loin de l’Australie… Ingénieur de formation, Yves Parlier aura réussi à faire face à cet accident pour terminer son Vendée Globe en 126 jours. Une course plus longue que prévu, sans assistance et en solitaire, de quoi laisser des traces. Pour coller à son personnage, Samuel Le Bihan s’est isolé pendant le tournage et a perdu du poids au fur et à mesure, comme Yves Parlier sur la course. Sur les ondes d’Europe 1, la star d’Alex Hugo est revenu sur cette expérience pas comme les autres : “Ça s’est fait pendant le tournage. Quand ça a démarré, j’avais mon poids de départ. Il fallait au moins que je perde dix kilos, donc c’était la course au gramme. (…) Tout le monde mangeait et moi j’étais avec mes petites barquettes, toutes petites. J’étais à 1000 calories par jour, pour perdre dix kilos en quasiment trois semaines. J’étais complètement isolé et épuisé, personne ne me parlait car ils me laissaient dans ma bulle, vu que j’étais dans mon personnage.”