Star Academy 2024 : “Il y a beaucoup d’enjeux”, Michael Goldman bouscule les règles à l’approche de la demi-finale
© JP PARIENTE / SIPA / TF1
Juste après le départ de Marguerite qui a été éliminée lors du dernier prime le samedi 28 décembre 2024, le directeur de Star Academy a précisé les conditions dans lesquelles les élèves encore en lice allaient être départagés en vue de la demi-finale. Les règles changent !
Petit à petit l’espace s’agrandit au château de Dammarie-lès-Lys. Semaine après semaine, la promo 2024 de Star Academy a vu le nombre d’élèves diminuer au fil des primes où, à chaque fois, l’un d’eux été éliminé. Samedi dernier, alors que les chanteurs Ycare, Ben L’Oncle Soul, Lorie et Maëlle étaient de la partie, c’est Marguerite qui a dû faire ses adieux à ses camarades. La Francilienne de 24 ans a dû faire ses valises pour retrouver une vie (presque) normale, elle qui souhaiterait vouer sa vie à la musique et écrire ses propres chansons comme celle qu’elle avait interprétée en live au château peu avant les fêtes de Noël et baptisée Le trac. Ses admirateurs avaient d’ailleurs fait part de leur émerveillement en écoutant les paroles de ce titre-là.
Si le public a préféré sauver Ulysse, le jeune homme va devoir redoubler d’efforts pour sauver sa place lors du prochain prime, le dernier avant la demi-finale. C’est ce que Michael Goldman a fait savoir aux élèves à la toute fin du prime au quintet encore dans la compétition, à savoir Ebony, Marine, Franck, Charles et donc Ulysse. “La semaine prochaine aura un thème : l’objectif demi-finale. Plusieurs évaluations vont se suivre. Ce sera des évaluations en entonnoir. Ça veut dire qu’ils commenceront à cinq et qu’à la fin il y en aura un et que celui qui aura gagné les évaluations sera immunisé et donc ira directement en demi-finale”, a-t-il tout d’abord annoncé, avant d’insister sur le fait qu’il y aurait “beaucoup d’enjeux” dans les jours à venir.
Une saison 13 déjà confirmée
Dans la foulée, le fils de Jean-Jacques Goldman qui a reçu les éloges de Lucie Bernardoni a apporté les premières précisions quant au déroulé de la semaine. “Sur la structure, ils vont commencer à cinq. Il y aura une évaluation de danse le lundi matin. Ils passeront à quatre. Le mardi matin, il y aura une évaluation de théâtre. Ils étaient quatre, ils passeront à trois. Et le mardi après-midi, il y aura évaluation de chant et d’expression scénique”, a-t-il déclaré, suggérant que le timing serait très serré et que les élèves allaient devoir se surpasser. “Et de cette évaluation, il y aura un gagnant qui sera directement en demi-finale”, a ensuite confirmé le directeur. C’est alors que l’animateur Nikos Aliagas a laissé entendre qu’il avaitt donc compris que les quatre autres élèves seraient alors en danger. Ce à quoi Michael Goldman a répondu : “Ils seront tous nommés à part celui qui sera immunisé“.
La compétition s’annonce rude… Et pourrait inspirer d’autres apprentis chanteurs qui rêvent à leur tour d’intégrer Star Academy. Ceux-là peuvent d’ores et déjà se préparer puisque Nikos Aliagas a également annoncé qu’une nouvelle saison était en préparation. En effet, toujours lors du prime du 28 décembre, celui-ci a bien voulu confirmer la très bonne nouvelle : “Vous à la maison, ça vous dirait de marcher sur les pas de nos Académiciens ? Ça vous dirait de vivre l’aventure Star Ac ? Vous en pensez quoi ? Vous aussi peut-être dans le public. Peut-être que l’année prochaine, vous serez sur scène”, a-t-il teasé en premier lieu, avant de lâcher : “Je vous dis ça parce que ce soir, je vous l’annonce officiellement, le casting est ouvert pour tenter d’intégrer le Château à la rentrée 2025“. Voilà qui est dit !
Le succès fou de Pierre Garnier
Absent à l’antenne durant plusieurs années, le programme avait fait son retour en 2022 avec une équipe de professeurs entièrement renouvelée et un château totalement réinventé. La lauréate de la saison 10 n’a pas eu la chance de briller dans les charts, Anisha, contrairement à Pierre Garnier, grand gagnant de la saison suivante qui a publié son premier album Chaque seconde au mois de juin, lequel a été certifié disque de platine pour plus de 100 000 ventes. Plus qu’un franc succès, c’est un plébisicte ! Le jeune Normand compte déjà plusieurs tubes à son actif dont Ceux qu’on était qui lui a d’ailleurs permis de décrocher le prix de la Chanson francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2024. En outre, il s’apprête à partir sur les routes pour une grande tournée qui l’occupera tout au long de l’année 2025.
Dans le même temps, les meilleurs élèves de la promo 2024 joueront eux aussi en live puisque la tournée Star Academy doit démarrer le 21 février à Epernay (Marne), et s’étendre jusqu’à la fin du mois de mai. Certaines dates sont déjà sold out.