Star Academy 2024 : “Je n’en connais aucun”, les téléspectateurs divisés après l’annonce des invités du prochain prime
Clara Luciani va pleinement jouer son rôle de marraine de la Star Academy 2024 cette semaine. Après son arrivée au château de Dammarie-lès-Lys, la chanteuse a confirmé qu’elle participerait aux évaluations et qu’elle accompagnerait les élèves jusqu’au prochain prime tout en dévoilant la liste des artistes invités ce soir-là. La Toile est divisée !
Le prime 4 de la 12ème édition de Star Academy s’est conclu par le départ de Thomas qui n’a pas été repêché par ses camarades du château de Dammarie-lès-Lys. Le jeune homme formait un binôme avec Maïa, tout comme Ulysse avec Marine, eux aussi nommés, mais qui ont bénéficié du soutien du public au moment du vote. Après plusieurs performances très largement critiquées tout au long de la soirée, en dépit de la présence de Hoshi qui a chanté avec Marguerite, ou bien encore de Patrick Fiori et Hatik, le directeur de la promo 2024 Michael Goldman a fait savoir que le prime suivant serait avancé d’un jour en raison de l’organisation d’une compétition sportive diffusée sur TF1 le samedi 9 novembre. Autrement dit, “ce sera une semaine spéciale, elle sera donc très très chargée”, a-t-il fait savoir d’entrée de jeu, avant de rendre l’antenne.
Le fils de Jean-Jacques Goldman a aussi précisé que cette semaine la marraine de cette saison serait très présente, et ce dès le lendemain – dimanche 3 novembre – pour assister au débrief de la dernière soirée avec Marlène Schaff. “C’est vraiment sa semaine et je pense que ça va créer un lien entre les élèves et elle. C’est une super nouvelle”, avait-il renchéri, stipulant que la compagne d’Alex Kapranos les épaulerait aussi pour la préparation du prochain prime.
Clara Luciani a choisi trois amis
Clara Luciani a donc fait son entrée au château de Dammarie-lès-Lys pour retrouver les académiciens dont elle avait fait la rencontre lors du premier prime le mois dernier. Rapidement, elle a confirmé la liste des personnalités qui seraient présentes à ses côtés et auprès des élèves pour le live du vendredi 8 novembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce a jeté un froid auprès des fidèles de Star Academy. “J’ai invité trois amis”, a-t-elle fait savoir en premier lieu, avant de révéler leurs noms. L’interprète du Reste a tout d’abord cité Philippe Katerine, lequel avait suscité la polémique avec sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet dernier. “Je suis trop contente qu’il fasse partie de ce prime. Je trouve qu’il va apporter beaucoup de sensibilité, de fantaisie, d’originalité. Et je pense que ça va être un moment super fort”, a-t-elle avoué.
Clara Luciani et Philippe Katerine se connaissent bien, ils ont d’ailleurs enregistré un duo ensemble il y a quelques années, pour le premier album de la chanteuse (Sainte-Victoire) : Qu’est-ce que t’es beau. Dans la foulée, la jeune maman d’un petit garçon a annoncé la présence de Thomas Dutronc et de Lucky Love, cet artiste aux multiples casquettes qui avait brillé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris le 28 août. Les téléspectateurs s’étaient émus de sa prestation, on s’en souvient. Ou pas ! En effet, beaucoup d’internautes ayant suivi le Live de Star Academy dimanche estiment que la liste des invités du prime 5 n’est pas satisfaisante.
Le thème des évaluations déjà choisi
Depuis hier, on peut lire effectivement sur X (ex-Twitter) : “Elle se moque de nous en fait la Clara ? On va s’ennuyer”, “Je ne veux pas être inculte, mais je ne connais aucun des invités”, “On va dead”, “Ça ne va pas déchirer avec ces artistes”, “L’ennui nous gagne de prime en prime”, “Quelle idée de lui laisser le choix” ou encore “La déchéance”. Quelques avis sont plus positifs, mais largement minoritaires. Tous s’accordent néanmoins à dire que la présence confirmée de Vitaa est une bonne chose. L’interprète des Choses qu’on fait – marraine de la saison 11 de Star Academy – vient d’ailleurs de remporter le trophée de l’Artiste féminine francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2024 le 1er novembre.
Les évaluations des élèves doivent avoir lieu le lundi 4 novembre, exceptionnellement compte tenu de l’agenda de la semaine très serré. Le thème choisi par Clara Luciani est Histoire personnelle. On connait d’ores et déjà la setlist : Marguerite va reprendre son titre Drôle d’époque, Marine Rise Like a Phoenix de Conchita Wurst, Charles Ton amoureux de Slimane, Ulysse In My Blood de Shawn Mendès, Maïa Tous les deux de Seemone et Masseo No Tears Letft to Cry d’Arian Grande, et Emma – favorite des téléspectateurs – Dernier lys de Noée.