Tensions au Proche-Orient: le Hamas accuse Washington d’être complice d’une «guerre génocidaire»
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich le 17 août 2023. Amir Cohen / REUTERS
LE POINT SUR LA SITUATION – De son côté, Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances, a promis lundi l’annexion des colonies en Cisjordanie en 2025.
Le Hamas accuse Washington d’être complice d’une «guerre génocidaire»
Le Hamas a accusé mardi les États-Unis d’être complices d’une «guerre génocidaire», Washington ayant estimé le même jour qu’Israël n’enfreignait pas le droit américain concernant l’aide humanitaire.
Dans un communiqué, le Hamas condamne «les allégations» de Washington «affirmant qu’(Israël) prend des mesures pour améliorer la situation humanitaire à Gaza» et y voit «une confirmation du partenariat total de l’administration du président (Joe) Biden dans la guerre génocidaire brutale contre notre peuple».
Un ministre israélien promet l’annexion des colonies en Cisjordanie en 2025
Un ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a promis lundi l’annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, disant voir «une occasion» dans le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis. Lors d’un discours au Parlement, M. Smotrich, ministre des Finances, également chargé de la gestion civile en Cisjordanie, et donc des colonies, a affirmé que la «création d’un État palestinien (…) mettrait en danger l’existence de l’État d’Israël».
Lui-même colon, M. Smotrich a précisé que 2025 serait «l’année de la souveraineté en Judée et Samarie» et qu’il avait donné instruction à l’administration de s’organiser «pour préparer l’infrastructure nécessaire à l’application de la souveraineté» israélienne sur les colonies de Cisjordanie. «Je n’ai aucun doute que le président Trump, qui a fait preuve de courage et de détermination dans ses décisions au cours de son premier mandat, soutiendra l’État d’Israël dans cette démarche», a-t-il dit.
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères palestinien a «condamné dans les termes les plus forts» les propos de M. Smotrich, symptomatiques selon lui d’un «colonialisme raciste par excellence» et d’un «mépris répété du droit international» encouragé par «l’échec international à faire appliquer les résolutions des Nation unies relatives à la question palestinienne».
Cinq morts dans une frappe israélienne sur un village au sud du Liban, au moins 11 morts à travers le pays
Cinq personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne sur une localité du sud du Liban, située à plus de 20 km de la frontière, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
Selon le ministère, «le raid de l’ennemi israélien sur Tefahta a fait cinq morts», l’agence de presse officielle ANI précisant pour sa part que la frappe avait visé une «maison habitée». Au total, au moins 11 personnes ont été tuées mardi selon le ministère de la Santé dans des frappes israéliennes qui ont visé plusieurs régions à travers le Liban
Une série de frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, au moins six morts
Une série de frappes israéliennes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth peu après des appels de l’armée israélienne à évacuer quatre quartiers, selon un média officiel libanais. Au moins douze personnes ont été tuées dans une localité de la région du Chouf au sud de Beyrouth, a indiqué le ministère libanais de la Santé. «Le raid de l’ennemi israélien sur Joun (…) a fait douze morts et huit blessés», a rapporté le ministère, ajoutant que la recherche d’éventuels survivants dans les décombres était en cours.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), dix violentes frappes ont été menées par l’aviation israélienne sur la banlieue sud. «Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement ces bâtiments et ceux adjacents et vous en éloigner à une distance d’au moins 500 mètres», avait indiqué, peu avant les frappes, le porte-parole de l’armée en langue arabe. Dans un message sur le réseau social X, Avichay Adraee avait cité quatre zones de la banlieue sud.
Le Hezbollah dit avoir lancé des missiles sur une base aérienne au sud de Tel-Aviv…
Le Hezbollah libanais a dit avoir lancé mardi des missiles sur une base militaire aérienne au sud de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël.
Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien a dit avoir tiré des missiles sur la base aérienne de Tel Nof, située à environ 25 kilomètres au sud de Tel-Aviv. Le Hezbollah avait déjà indiqué avoir visé cette base le 8 novembre.
Deux personnes tuées dans le nord d’Israël dans des tirs de roquettes provenant du Liban
Deux hommes d’une quarantaine d’années ont été tués dans des tirs de roquettes mardi à Nahariya dans le nord d’Israël, ont annoncé les secours israéliens, tandis que l’armée israélienne a fait état d’«une dizaine de projectiles» observés en provenance du Liban. Plus tard dans la journée, le Hezbollah a affirmé avoir lancé des drones explosifs sur une base militaire près de la ville de Nahariya.
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a affirmé avoir mené «une attaque aérienne avec une escadrille de drones explosifs» sur une base militaire israélienne située à l’est de Nahariya, une localité côtière où, selon les secours israéliens, deux personnes ont été tuées dans des tirs de roquettes.
L’Iran construit un tunnel «défensif» à Téhéran
L’Iran a lancé la construction d’un tunnel «défensif», intégré au réseau de métro de Téhéran, pour «faire face aux situations d’urgence», ont rapporté mardi des médias officiels.
«Pour la première fois dans le pays, un tunnel doté de fonctionnalités défensives est en cours de construction à Téhéran», a déclaré Jafar Tashakori, responsable de la commission des transports du Conseil municipal, cité par l’agence de presse officielle Irna. Il n’a pas fourni plus de détails sur ce tunnel «défensif». Mais en persan le mot «défense» peut avoir plusieurs significations, les médecins et infirmiers étant appelés «défenseurs de la santé» et la police «défenseurs de la sécurité».
L’armée israélienne annonce la mort de quatre soldats dans le nord de la bande de Gaza…
L’armée israélienne a annoncé mardi la mort de quatre soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza, portant à 376 le nombre de militaires israéliens tombés dans le territoire palestinien depuis le début de son opération terrestre le 27 octobre 2023.
«Les noms de quatre soldats tombés au combat lundi dans le nord de la bande de Gaza ont été autorisés à la publication», a annoncé l’armée dans un communiqué.
Les États-Unis ne «perdent pas espoir» malgré le retrait du médiateur qatari
Les États-Unis ont déclaré mardi n’avoir pas «perdu espoir» de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, même si le Qatar a suspendu sa médiation, reprochant à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve «de volonté et de sérieux».
«Nous poursuivons un certain nombre d’initiatives pour obtenir la libération des otages. C’est en cours. Nous n’avons pas perdu espoir», a déclaré à la presse un porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel.
… et appelle à évacuer plusieurs zones du sud de Beyrouth
Mardi, l’armée israélienne a également appelé la population à évacuer plusieurs zones de la banlieue sud de Beyrouth, capitale du Liban, avertissant de frappes contre le mouvement islamiste Hezbollah.
«Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement ces bâtiments et ceux adjacents et vous en éloigner à une distance d’au moins 500 mètres», a indiqué le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message sur le réseau social X, en citant les zones de Haret Hreik, Ghobeiry, Lailaki dans la banlieue sud, bastion du Hezbollah.
Peu après les appels de l’armée israélienne à évacuer quatre quartiers, les frappes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth, selon les images de l’AFPTV. Une colonne de fumée grise s’élevait au-dessus du site bombardé. Dans la banlieue sud quasiment désertée par ses habitants, des tirs nourris avaient été entendus auparavant, dans le but d’alerter les personnes qui ne seraient pas au courant de l’appel israélien à évacuer, ont indiqué des témoins à l’AFP.
Israël ouvre un nouveau point de passage dans la bande de Gaza pour l’aide humanitaire
L’armée israélienne a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, à la veille d’une date-butoir fixée par les États-Unis aux autorités israéliennes pour qu’elles permettent l’augmentation de l’aide aux Palestiniens.
«Dans le cadre de l’effort et de l’engagement visant à accroître le volume et les itinéraires de l’aide vers la bande de Gaza, le point de passage de “Kissoufim” a été ouvert aujourd’hui (mardi) pour les camions d’aide humanitaire», a indiqué l’armée dans un communiqué conjoint avec le Cogat, l’organisme israélien chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens.
L’ONU dénonce «des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves»
Une haute responsable de l’ONU a dénoncé mardi la «cruauté quotidienne» subie par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant «des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves».
«Nous sommes témoins d’actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves», a déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU Joyce Msuya, cheffe par interim du bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
Les Houthis du Yémen ont attaqué deux navires militaires américains
Les rebelles houthis du Yémen ont attaqué lundi deux destroyers américains à l’aide de drones et de missiles dans le détroit de Bab-el-Mandeb, mais les navires ont déjoué l’assaut et aucun dégât n’est à déplorer, a annoncé mardi le ministère de la Défense américain.
Les navires «ont été attaqués par au moins huit drones» explosifs, «cinq missiles balistiques antinavires et trois missiles de croisière antinavires», qui ont été «mis en échec», a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. «Les navires n’ont pas été endommagés, personne n’a été blessé», a ajouté le porte-parole.
Des frappes américaines en Syrie ont ciblé des milices soutenues par l’Iran
Les forces américaines ont mené mardi des frappes contre des milices soutenues par l’Iran en Syrie en réponse au lancement d’une roquette contre les troupes des Etats-Unis déployées dans le pays dans le cadre de la coalition internationale antidjihadiste, a indiqué le Pentagone.
Les frappes ont ciblé des sites de stockage d’armes et un centre dédié à la logistique, a précisé sur les réseaux sociaux le Centcom (le commandement américain pour le Moyen-Orient), au lendemain de frappes similaires sur neuf cibles liées à des groupes soutenus par l’Iran en Syrie.