Un dimanche à la campagne : Les invités de Frédéric Lopez viennent-ils avec les ingrédients du repas ?
Chaque semaine, les invités d’Un dimanche à la campagne cuisinent un dîner pour Frédéric Lopez et les autres convives. Mais comment cette séquence s’organise-t-elle ? L’animateur de France 2 en dévoile les coulisses.
Même les plus malins ne peuvent pas y couper. Chaque semaine, dans Un dimanche à la campagne, Frédéric Lopez reçoit trois invités pour recueillir leurs confidences à propos de leur enfance, de leurs débuts et de leur succès. Au fil des déclarations des uns et des autres, l’animateur de France 2 demande à ses convives de préparer le dîner. C’est d’ailleurs la première question qu’il pose dès que les personnalités entrent dans sa maison de campagne : “Que va-t-on manger ce soir ?“. Mais alors, les invités viennent-ils avec leurs propres ingrédients ? Non, ils communiquent leurs recettes en amont afin que la production fasse les courses. L’animateur précise cependant, à l’occasion d’une conférence de presse donnée pour le 50e numéro de l’émission : “Par contre, les chefs viennent avec leurs propres ingrédients et leurs ustensiles, c’est assez incroyable !”
“J’adore ce moment” : Frédéric Lopez se confie sur la séquence de la préparation du repas dans Un dimanche à la campagne
La séquence de la préparation du repas pourrait sembler anodine. Pourtant, elle plaît beaucoup à Frédéric Lopez. “Un truc me fascine. Souvent, on reçoit des invités en plein succès, qui se retrouvent à vendre des milliers d’albums, à faire des Bercy. Je vous jure que quand ils font une tarte aux pommes, ils sont dans leurs petits souliers en espérant qu’elle soit bonne. C’est une part de nous, les êtres humains, que j’aime beaucoup. Cette peur de décevoir dit tout. C’est assez amusant de les voir dans cette situation-là. Souvent, quand ils parlent de leur métier, ils ont beaucoup d’années d’expérience, ils sont souvent très doués sinon ils ne seraient pas là, donc ils ont une forme d’assurance dans ce qu’ils font. Mais quand ils cuisinent, ça les rend encore plus touchants, encore plus vulnérables, et j’adore ce moment“, témoigne-t-il.
La cuisine d’Un dimanche à la campagne : un livre de recettes inspirées par les invités de Frédéric Lopez est en vente
Le 21 novembre dernier est sorti La cuisine d’Un dimanche à la campagne, les recettes préférées des invités (Éditions Télémaque). Dans cet ouvrage, plus de 70 recettes inspirées par les convives de Frédéric Lopez sont expliquées pas à pas. On y retrouve par exemple le bar en croûte de sel de Cyril Lignac, le curry de gambas aux combavas de Catherine Lara, les linguine au pesto maison d’Adriana Karembeu ou encore les raviolis ricotta potimarron citron de Norbert Tarayre. “Ce sont les téléspectateurs qui les réclament. Sur nos réseaux sociaux, les gens demandent tout le temps les recettes. On a demandé aux invités s’ils étaient d’accord pour que ce soit publié. C’est le seul livre de cuisine dont j’ai testé toutes les recettes“, sourit Frédéric Lopez. Voilà une bonne idée de cadeau à poser sous le pied du sapin de Noël pour les près de 2 millions de fidèles du magazine chaque semaine.