Une femme qui a tué son voisin noir par balle à travers une porte verrouillée après s’être plainte de ses enfants est condamnée à 25 ans de prison
« Rien n’indiquait qu’elle ne comprenait pas ce qu’elle faisait », a déclaré le juge à propos de Susan Lorincz, de Floride.
Doug Engle/Ocala Star-Banner via AP, Pool
Susan Lorincz, la femme blanche qui avait été reconnue coupable d’avoir abattu son voisin noir Ajike « AJ » Owens à travers une porte verrouillée en Floride, a été condamnée à 25 ans de prison.
Le lundi 25 novembre, le juge Robert Hodges a qualifié le crime de « complètement inutile » lors de l’audience de détermination de la peine, où Lorincz, 60 ans, risquait une peine de 30 ans pour le décès en juin 2023 de la mère de quatre enfants, âgée de 35 ans.
« Je trouve que la fusillade était complètement inutile », a déclaré le juge au tribunal d’Ocala, en Floride, comme l’a rapporté ABC News . « Dans ce cas, Mme Lorincz était derrière la porte. La porte était verrouillée. Elle avait déjà appelé les forces de l’ordre. Ils étaient en route. Elle savait qu’ils étaient en route. »
« Elle était dans une position relativement sûre », a poursuivi le juge. « Pour une raison quelconque, elle est allée dans sa chambre et a trouvé une arme à feu. Elle aurait pu rester dans la chambre et mettre une autre porte verrouillée entre elle et Mme Owens, mais elle est ressortie, s’est placée devant la porte et au moment où elle a tiré avec l’arme à feu à travers la porte, elle était en sécurité. »
Bureau du shérif du comté de Marion
Les enfants d’Ajike Owens, une mère de famille de Floride, se sentent coupables de sa mort après que son voisin l’a tuée, déclare sa grand-mère
« Rien n’indiquait qu’elle ne comprenait pas ce qu’elle faisait, [ou] que tirer sur une personne était contraire à la loi », a ajouté Hodges.
L’avocat de Lorincz n’a fait aucun commentaire à P
Au moment de la fusillade, Lorincz a déclaré à un répartiteur du 911 qu’elle se sentait « menacée » et qu’elle « craignait pour sa vie » à son domicile d’Ocala à la suite d’une dispute avec des enfants du quartier. Elle a également déclaré au répartiteur qu’aucun des mineurs – plusieurs enfants du quartier, dont les enfants d’Owens – n’avaient d’arme à feu.
« Je criais, je hurlais, je me montrais tout simplement odieux », a déclaré Lorincz, selon la bande vidéo du 11 septembre obtenue par PEOPLE. « J’ai jeté le patin à roulettes de l’autre côté, le gamin a dit qu’il allait me frapper pour ça, et il m’a parlé de manière injurieuse. Je me sens menacé dans ma propre maison. »
Interrogée sur la présence de l’enfant, Lorincz a répondu : « Il y a plusieurs enfants dehors en ce moment », a-t-elle dit. « J’ai peur pour ma vie. J’ai très peur. »
Peu après, Owens a frappé à la porte de l’appartement de Lorincz pour lui demander pourquoi les patins avaient été lancés sur ses enfants. Lorincz a alors tiré à travers la porte et tué Owens devant le fils d’Owens, alors âgé de 10 ans.
« Je suis vraiment désolé d’avoir tué AJ. Je n’ai jamais eu l’intention de la tuer », a déclaré Lorincz au tribunal lundi, selon CNN .
Sa défense a précédemment cité la loi Stand Your Ground de Floride, qui permet aux personnes d’utiliser la force meurtrière sans reculer si elles sont : légalement présentes, percevant une menace imminente et ne se livrant pas à une activité criminelle.
« Je me tiens devant vous non seulement en deuil de ma fille, mais aussi de nos espoirs, de nos rêves et de l’avenir dont nous parlions souvent », a déclaré lundi la mère d’Owens, Pamela Dias. « Nos projets et nos promesses l’une envers l’autre en tant que mère et fille ne se réaliseront jamais. Elles sont toutes mortes la nuit où Susan Lorincz a tué ma fille. »