Affaire Slimane : Le chanteur va finalement participer à une importante cérémonie musicale malgré les accusations
Quelques jours après qu’un homme ait déposé plainte contre Slimane pour harcèlement sexuel, la participation du chanteur à un grand événement musical organisé à Cannes aurait pu être compromise. Les organisateurs ont finalement tranché après quelques heures de reflexion.
Voir les 20 photos
Slimane sera bien présent lors de la 26e cérémonie des NRJ Music Awards le 1er novembre 2024 au Palais des Festivals situé à Cannes. Le chanteur de 35 ans récemment accusé de harcèlement sexuel par un ancien technicien de sa tournée est arrivé sur place dans l’après-midi, comme constaté par le Parisien . Seul bémol, il a subi “des retards d’avion”. Pas de quoi l’empêcher d’aller répéter son titre Mon amour qui avait décroché la quatrième place du concours de l’Eurovision en mai dernier. La participation de l’ancien gagnant de la cinquième saison de The Voice aurait été un moment remise en cause suite aux accusations dont il fait l’objet (les faits se seraient déroulés en décembre 2023).
“Au cours des dernières 72 heures, tout a été mis sur la table : ne rien bouger, enregistrer sa prestation en amont, renoncer à sa venue voire retirer ses deux nominations, dans les catégories artiste masculin francophone et chanson francophone“, affirme le Parisien. Une situation “inédite” pour les organisateurs qui ont finalement décidé que le chanteur participerait bien à l’événement (il y a remporté huit NRJ Music Awards depuis sa première nomination en 2016). Un communiqué de TF1 et de NRJ annonçait la liste des artistes présents dès mercredi en fin de journée. Slimane en faisait partie.
L’idée est de ne rien toucher
“L’idée est de ne rien toucher. Il reste présumé innocent, donc nous n’avons pas à le juger. Maintenant, s’il décide de ne pas venir pour une raison ou une autre, c’est son choix et nous le respecterons. Nous savons nous adapter, nous en avons vu d’autres…“, a indiqué une source au Parisien.
D’après nos informations, Slimane, très choqué par cette plainte certes, n’avait cependant jamais envisagé de ne pas venir.
Cette plainte tardive s’expliquerait car le plaignant ne supportait plus de voir “la réussite exponentielle, l’image flamboyante et le sourire du chanteur”.
La plainte a été déposée lundi 28 octobre, 10 mois après les faits, auprès du procureur de Saint-Etienne, David Charmatz par l’avocate du plaignant. Joint par l’ AFP et par BFMTV, le procureur a annoncé que l’avocate du plaignant lui a indiqué qu’elle lui fournirait “ultérieurement” des “éléments de preuves”. Le procureur attend donc ces “éléments de preuves” pour ouvrir ou non une enquête et entendre de fait le plaignant et le mis en cause.
En attendant, The show must go on !
Pour le trophée de la “Chanson francophone de l’année”, Slimane sera donc en compétition avec Amir (Sommet), Louane (La pluie), Pierre Garnier (Ceux qu’on était) et Santa (Recommence-moi). “Les téléspectateurs pourront voter pour leur chanson francophone préférée pendant la cérémonie au moment indiqué par Nikos Aliagas. Les votes se feront par SMS“, précisent les diffuseurs.
Liste des “artistes présents” communiquée par TF1 et NRJ ce mercredi
Outre Slimane, les “NRJ Music Awards” 2024 accueilleront Indochine, David Guetta, Teddy Swims, Sevdaliza & Yseult, Pierre Garnier, Clara Luciani, Benson Boone, Damiano David, GIMS, Santa, Louane, Slimane, Amir, Carbonne, Helena, Jeck, Joseph Kamel, Kendji Girac, Ofenbach, Vitaa, Charlotte Cardin, Jungeli avec Imen ES, Alonzo, Lossa et Abou Debeing. Quant à Élodie Clouvel, Alexis Hanquinquant, Ugo Didier, Jarry, Claire Romain, Lenie, Kevin Dias, Arnaud Ducret & Tom Villa, Michou, Louis de NRJ, Joyca, Michael Youn & Constance Gay, K.Maro, Yodelice et Justice seront présents lors de la cérémonie pour remettre les prix aux différents lauréats.