Ardennes : l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis plusieurs jours retrouvée
La disparition de Naomie
Le 31 août dernier, la gendarmerie de Givet, dans les Ardennes, a lancé un appel à témoins quand les parents de la jeune Naomie, 14 ans, ont signalé sa disparition. Selon la famille et l’avis de recherche, l’adolescente serait partie avec son vélo blanc, noir et rose.
Shutterstock
La description de la jeune fille
La description présente une jeune fille d’1,59 m pour 50 kg, rousse avec des taches de rousseur sur le visage et des lunettes. En ce qui concerne sa tenue vestimentaire, elle portait un survêtement gris foncé, une paire de chaussures rouges et blanches lors de ce qui a été considéré comme une fugue.
Le papa annonce que sa fille a été retrouvée
Trois jours plus tard (le 3 novembre), sur les réseaux sociaux, le papa de la jeune fille, Stéphane Boutard, a annoncé qu’il avait retrouvé la trace de Naomie. “Très rassuré, je vais récupérer Naomie mercredi dans le lieu où elle se trouve en sécurité. J’ai hâte de la revoir. Merci à tous pour vos partages et votre soutien”, a-t-on pu lire sur son compte Facebook.
Pixabay
Les messages des internautes
Aussitôt ce message publié, ce sont de nombreux commentaires d’internautes qui ont afflué sur le réseau social en question : “Génial ! Nous sommes très contents que tout se termine bien. Bon courage pour la suite” ou encore “Super pour vous. Tellement rassurant en tant que parent. Courage et bonnes retrouvailles tous ensemble”.
Shutterstock
Des disparitions inquiétantes
Ces derniers jours, plusieurs disparitions de jeunes personnes ont rempli les colonnes des faits divers, ainsi que les journaux télévisés. Il y a d’abord eu le cas de la jeune Lilou, 16 ans, qui a disparu le 23 octobre dernier à Metz, finalement retrouvée six jours plus tard à la gare de Grenoble.
Shutterstock
Le cas de Jessy
Si la fugue est privilégiée par les enquêteurs, le silence et l’état psychologique de la jeune fille ne permettent pas de l’affirmer totalement pour l’instant. Le mardi 29 octobre, aux alentours de 15h30, c’est Jessy Guitton, 13 ans, qui a disparu à Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Pixabay
L’avis de recherche pour Jessy
Selon l’appel à témoins, le jeune garçon est de corpulence mince, de type caucasien et il mesure 1,65 m. Il a les yeux marron, tandis que ses cheveux sont bruns et courts. Lors de sa disparition, il était vêtu d'”un jogging de l’équipe de France de foot et avait un gros sac de sport”.
Une disparition à quelques jours du bac
En juin dernier, une adolescente de 17 ans, Jessica, a disparu à Villeurbanne, alors que le bac approchait. “Une adolescente qui se trouve dans sa chambre en train de réviser son baccalauréat n’a pas l’idée de partir comme c’est le cas”, a déclaré sa mère sur BFMTV.
Une tendance qui n’annonce rien de bon
On peut aussi déplorer les disparitions de la jeune Lina ou encore du petit Émile. Il est important de rappeler que plus de 115 000 enfants sont portés disparus chaque année en France. Malheureusement. certains d’entre eux ne sont pas retrouvés, ou le cas échéant, découverts sans vie.
Des chiffres accablants
Selon la gendarmerie nationale, près de 11 000 disparitions sont qualifiées d’inquiétantes chaque année et font l’objet d’un dispositif de recherche adapté, peut-on lire sur le site internet de l’institution. Les derniers faits divers ne vont pas faire baisser ces chiffres, bien malheureusement.
Depuis le samedi 31 août 2024, Naomie Boutard, 14 ans, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie. Quelques jours plus tard, son père s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour assurer qu’il avait retrouvé sa fille saine et sauve.