Attention ce mercredi, la France menacée par un phénomène inquiétant, sept départements touchés par des…

Des images incroyables

Les images ont fait le tour du monde, sur toutes les télévisions et sur tous les réseaux sociaux. La région de Valence, en Espagne, a été fortement touchée par de violentes intempéries qui ont causé de nombreux dégâts. 150 morts sont déjà à déplorer.


BFMTV

Un bilan catastrophique

Et malheureusement, le bilan devrait s’alourdir, puisque les recherches des secouristes continuent et qu’au vu des ravages dus à cette catastrophe, d’autres corps vont vraisemblablement être découverts sous les décombres, voire dans l’eau.


BFMTV

Des chiffres impressionnants

Ce drame rappelle les inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans la péninsule ibérique. Outre les innombrables pertes humaines, c’est toute une région qui est ravagée, entre les routes détruites, les voitures cassées et amoncelées, ainsi que les nombreuses coupures d’électricité.


BFMTV

Une vigilance rouge

En effet, le nord de la région de Valence est en vigilance rouge ce jeudi. La fameuse goutte froide, responsable de ces intempéries, se dirige vers le sud du Portugal, mais très lentement. Ainsi, des orages et de fortes pluies sont encore à prévoir.

Un témoignage poignant

“Il y a des gens qui voulaient à tout prix aller jusqu’à leur maison. On a vu des gens se faire emporter et couler. Je sais qu’il y a une personne là-bas qui est restée accrochée à un lampadaire pendant quelque temps, mais pareil, il a coulé. En trois minutes, la rue était complètement inondée. Ça a duré des heures et on a entendu comme s’il y avait une rivière qui coulait, mais à très fort courant”, a témoigné un habitant de la zone endommagée.

Des familles sans eau, gaz et électricité

“On n’a pas d’eau potable à la maison. On n’a pas d’électricité. Aujourd’hui, on n’a pas plus de gaz, donc on ne peut pas cuisiner n’importe quoi. De plus, on n’a pas reçu de l’aide de l’État. Les gens sont un peu allés dans les magasins prendre de l’eau, des sardines, des thons, des vivres pour un peu tenir le coup”, a déclaré, quant à lui, un francophone.


BFMTV

Un retour à la normale dans plusieurs jours

Au vu de la situation, il va falloir attendre plusieurs jours pour que la région de Valence retrouve une « vie normale ». Certaines routes demeurent impraticables et différents secteurs doivent être nettoyés en profondeur. Pour ce qui est de la réparation de certaines habitations ou commerces, cela va prendre beaucoup plus de temps.


BFMTV

En Espagne, les intempéries dramatiques qui ont touché la région de Valence entre mardi et mercredi ont déjà fait plus de 150 morts. Forcément, les habitants de cette zone sont inquiets et redoutent de nouvelles pluies. Voici les prévisions météorologiques des deux prochains jours.