“C’est impressionnant” : Pierre Garnier victorieux, ce grand honneur auquel il ne s’attendait pas !
Lors de la première cérémonie des Bravos d’or sur France 2, Pierre Garnier a été désigné personnalité de l’année par le public. Une récompense qui vient couronner “12 mois de folie” pour le vainqueur de la “Star Academy” : “C’est juste incroyable”.
France 2 orchestrait ce 1er janvier 2025 la première édition des Bravos d’or, une nouvelle cérémonie de récompenses ne reposant que sur un seul critère : le succès public. Entrées en salles, ventes de livres, audiences télévisées, écoutes en streaming… Seuls les chiffres témoignant des artistes et oeuvres plébiscitées par les Français ont permis d’établir le palmarès ! Depuis le Théâtre Marigny à Paris, 18 célébrités ont été accueillies sur scène par Nagui et Leïla Kaddour afin de recevoir l’imposant trophée doré formant deux mains jointes promis aux vainqueurs. Tandis qu’Artus est venu accompagné de tous les acteurs du film “Un p’tit truc en plus” pour célébrer ses 10,8 millions d’entrées au cinéma, Les Enfoirés (Meilleure vente de disques), Shaka Ponk (Meilleur concert), le duo Ofenbach (Français les plus écoutés dans le monde) ou encore Jungeli, sacré grâce à “Petit Génie”, ont brillé côté musique. Tout comme Pierre Garnier : le vainqueur de la “Star Academy” saison 12 a remporté le prix suprême, celui de la Personnalité de l’année qui était soumis au vote des internautes ! « C’est juste incroyable. Cette année est folle, c’est ma première année dans le milieu musical donc c’est comme une naissance pour moi » réagit le chanteur auprès du Parisien.
“Ça me plaît de remettre cette pop au goût du jour “
Fier de se voir décerner ce trophée (« Il est magnifique et… très lourd, c’est le plus imposant que j’ai jamais reçu ! » assure-t-il avec humour), Pierre Garnier devance même dans sa catégorie des vedettes des Jeux Olympiques de Paris comme Tony Estanguet ou Léon Marchand. « C’est impressionnant » reconnaît-il, en remerciant « les gens qui [le] suivent depuis plus d’un an et qui répondent présent ». « Je n’ai pas envie de me dire que j’ai “battu” les autres. Mais c’est surprenant, car le vote ne concernait pas seulement le monde de la musique. De toute façon, tout me surprend dans ces cérémonies » sourit-il. Alors que son premier album “Chaque seconde” figure dans le top 5 des meilleurs ventes d’albums en 2024, le musicien de 24 ans savoure son début de carrière « hallucinant ». « Quand je suis sorti de la “Star Ac” et que l’on avait mis en ligne ma chanson “Ceux qu’on était”, c’était déjà rare de voir que de la pop française était numéro un du top, devant les rappeurs du moment. C’est la musique que je fais depuis des années et ça me plaît de remettre cette pop au goût du jour et de voir que ça plaît aussi aux jeunes qui écoutent globalement beaucoup de hip-hop » indique Pierre Garnier.
A LIRE – Star Academy 2024 : voici le premier élève qualifié pour les demi-finales !
Dans dix jours, l’ex-académicien lancera sa première tournée solo qui le verra partir d’ici quelques mois à l’assaut des Zénith. « Tout est presque prêt » affirme l’interprète de “Nous on sait”, qui souhaite proposer un spectacle « qui [lui] ressemble » : « Je reçois beaucoup de messages de personnes qui me disent qu’une de mes chansons les a aidés ou qu’ils aiment écouter un de mes morceaux car ça leur rappelle leur vie personnelle ». Avant ce marathon, Pierre Garnier a profité des fêtes de fin d’année pour recharger les batteries. « Je suis retourné chez moi, en famille. Ça faisait deux ans que je n’avais pas fêté Noël avec mes proches, que je n’avais pas vus depuis longtemps. Ça m’a permis de me rappeler ces 12 mois de folie. En un an, tout a changé » conclut-il, paré pour la suite.
Palmarès des Bravos d’or
La chanson : “Petit Génie” de Jungeli
Les Français les plus écoutés dans le monde : Ofenbach
Le concert : Shaka Ponk
L’émission radio : “L’After Foot” sur RMC
La radio : France Inter
Le podcast original : “Transfert”
La fiction sur les plateformes : “Sous la Seine” de Xavier Gens (Netflix)
L’événement télévisuel : Thierry Reboul et Thomas Jolly, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Le roman : “Un animal sauvage” de Joël Dicker
La comédie musicale : “Starmania”, mis en scène par Thomas Jolly
La fiction télé : la série “HPI” de TF1
La pièce de théâtre : “Le Cercle des poètes disparus”
L’humoriste : Alban Ivanov
Le programme Web : “Kaizen” d’Inoxtag
La personnalité de l’année (vote du public) : Pierre Garnier