“Depuis le début…” : Marguerite (Star Academy) déçue par l’attitude de Charles
Cette semaine, la “Star Academy” donne carte blanche aux élèves et ce pouvoir provoque de vives tensions au sein du château. Taclée par Marine ou se sentant “rejetée” par Charles, Marguerite, nommée contre Ulysse, accuse le coup : “Je me sens à l’écart”.
La magie de Noël n’opère déjà plus au château de la “Star Academy”. Après une trêve dans la compétition et le repêchage d’une élève pour la tournée 2025, la compétition reprend ses droits au château de Dammarie-Les-Lys avec une semaine un peu spéciale : ce sont les six élèves eux-mêmes qui assureront la direction artistique du prochain prime. « Ils vont notamment choisir quel élève chantera avec tel artiste, ils vont créer des duos qu’ils devront ensuite mettre en place. Ils ne sont pas toujours d’accord, il y a des duos que certains veulent et pour lesquels d’autres veulent se battre. Ce sera intéressant à voir » avait prédit Michael Goldman samedi en direct sur TF1… et il ne s’est pas trompé ! Dès le choix de la chanson à interpréter en ouverture, le ton est monté entre Marine et Marguerite, cette dernière n’étant pas très emballée à l’idée d’entonner “Allumer le feu” de Johnny Hallyday. « Vocalement, est-ce que mon corps va suivre cette chanson ? » s’est interrogée l’artiste de 24 ans, peu à l’aise. « Mais on prend toutes les décisions par rapport à ça depuis hier. Non mais allô, faisons “Allumer le feu”, c’est très bien » a sèchement répliqué sa camarade, agacée.
“Je n’ai aucune envie de changer”
Ce fut ensuite le choix des trois duos à former qui a semé la discorde. Si la plupart des élèves se sont battus pour chanter avec Ebony, Marguerite a été blessée par l’attitude de Charles. « J’avais l’impression que Charles aurait pu tuer pour ne pas être avec moi. C’était même pas une option » a-t-elle confié à Franck, qui sera finalement son binôme. L’académicienne a été déçue par le comportement distant du benjamin de l’aventure. « Je pense aussi que Charles a dit qu’il voulait être avec Marine pour la voix de Marine. C’est pas grave, mais ça a toujours été comme ça depuis le début et, même par rapport aux retours des profs, on ne me dit jamais “Toi avec la voix que tu as”, tu vois… » a-t-elle déploré, se sentant « à l’écart artistiquement ».
L’annonce de sa nomination face à Ulysse sonne donc comme un couperet pour Marguerite, en proie à une grosse remise en question. Elle a partagé ses doutes à son camarade. « Je n’ai aucune envie de changer ma façon de chanter, je suis fière de ma façon de chanter. On est dans un cadre où c’est plus difficile de se sentir validé quand on est toi ou quand on est moi. Le fait est que tu as beau te dire “Je suis fière de moi (…) j’aime comment je travaille”, tu te retrouves quand même dans des situations où on t’explique que c’est pas ce qu’on veut ou c’est ça qui est rejeté » estime Marguerite, consciente de ses lacunes sur le plan technique : « Si je suis nommé en étant au top de ce que je peux faire, je n’ai plus de clé et d’espace pour m’épanouir ici ». Avec beaucoup de bienveillance, Franck a trouvé les mots justes pour l’apaiser. « Rassures-toi en te disant que c’est que dans ce cadre-là. Moi je suis sûr qu’il y a déjà un million de personnes qui sont prêtes à t’écouter » a-t-il fait valoir, alors qu’une composition personnelle de Marguerite a fait sensation auprès d’un producteur. Samedi, le public soutiendra-t-il Marguerite ou Ulysse ? Les votes sont ouverts !