Evaluation de la Star Academy 2024 : Ebony dans le Top 3 avec Marguerite et Emma malgré un hors sujet, Ulysse et Charles nommés… Nos pronostics
Pas le temps de se reposer pour les élèves de la “Star Academy 2024” toujours en compétition. Les évaluations ont eu lieu ce lundi 4 novembre. “Purepeople” les a suivies et on vous livre nos pronostics.
Le 2 novembre dernier, TF1 a diffusé un nouveau prime de la Star Academy 2024. Une émission à l’issue de laquelle Thomas a quitté la compétition. Un moment bouleversant pour tous les candidats et le principal intéressé. Mais The Show Must Go On et cette semaine, les 12 élèves toujours en compétition ont du pain sur la planche. Le prochain direct sera diffusé vendredi, les évaluations ont donc été avancées d’un jour et on vous donne nos impressions.
A peine les élèves ont-ils débriefé du dernier prime qu’il était déjà temps pour Emma, Masseo, Ebony et les autres de préparer leurs évaluations. Car cette semaine, elles ont eu lieu ce lundi 4 novembre. “C’est l’éval ‘personal stories’, histoires personnelles. Il va falloir qu’en une chanson, vous nous parliez de vous. C’est assez large, nous parler de vous. Mais il faut que nous, on apprenne quelque chose sur vous. Venir est faire bien une chanson, ça ne suffira pas. C’est une éval qui est très, très importante“, leur a annoncé le directeur Michaël Goldman. De quoi mettre la pression à tout le monde. D’autant plus que leur marraine Clara Luciani était au côté du corps professoral pour désigner celui ou celle qui partagera un duo avec elle sur le prochain prime.
Maureen 18/20
La semaine passée, Maureen n’a pas connu le stress des évaluations. Immunisée, elle ne les avait pas passées. Mais ce lundi, elle a dû passer devant les professeurs et Clara Luciani comme tout le monde. Elle a chanté Je pense à vous, de Linh, accompagnée au piano de Masseo. “La chanson parle d’une jeune fille qui s’en va du cocon familial pour réaliser un rêve. (…) Ca me relie à mon histoire. (…) Au lycée, ça n’a pas été hyper simple. J’ai été harcelée en seconde, mes parents ont divorcé, ma maman est tombée malade gravement. A 18 ans, j’ai voulu partir tout de suite pour devenir une jeune femme indépendante“, a-t-elle confié, les larmes aux yeux. Malgré tout, sa famille est d’un grand soutien et elle espère les rendre fiers et leur ressembler. Un discours qui a beaucoup touché les professeurs et Clara Luciani, dont les larmes ont aussi coulé.
On peut dire qu’elle a fait un retour remarquée lors de cette évaluation. Sa prestation était aussi touchante que son histoire. Elle a su rester naturelle et simple, sans crier. Un show plus que réussi et un très bon choix de chanson. De quoi faire oublier le peu de faussetés qu’elle a eues à cause du stress. “J’ai failli pleurer au début“, a avoué Masseo.
Charles 14/20
Le charmant blond a souhaité chanter Ton amoureux de Slimane. “Je vous ai dit que je n’étais jamais tombé amoureux en fait c’est arrivé une fois. Ca s’est mal passé, c’est parti en trahison. Mais je n’aime pas en parler. (…) Le seul moyen pour moi d’en parler, c’est en chanson“, a-t-il expliqué. Un mensonge simplement pour justifier son choix selon plusieurs internautes. D’autant plus que ce titre parle à l’origine d’un papa et de sa fille. Malgré tout, une fois de plus, Charles a montré ses performances vocales. Mais comme l’a souligné Marine, il y avait quelques fausses notes. De quoi abattre un peu le candidat qui semblait confiant. Et on ne peut pas dire que l’émotion était vraiment là.
Ebony 18/20
La fille de Thierry Cham a une fois de plus misé sur une chanson techniquement difficile à interpréter. Après avoir bluffé tout le monde avec I Will Always Love You de Whitney Houston lors du prime, elle a tenté de séduire sur Zombie de The Cranberries. Le souci ? (Et elle l’a dit elle-même). Cela n’avait rien à voir avec son histoire personnelle. Un hors sujet donc ! “Le texte ne parle pas de moi, de ma vie, mais j’ai choisi cette chanson car elle me ramène à un moment qui a marqué mon rapport à la musique. J’ai découvert cette chanson dans l’iPod de ma mère quand j’étais petite. (…) J’ai pleuré toutes les larmes de mon coeur. (…) Je me suis rappelée que je détestais voir mes parents se disputer et je déteste le conflit. (…) Je me disais : “Venez, on arrête de se faire du mal et de se déchirer.’“, s’est-elle justifiée. Et de préciser que le rock était clairement son univers.
Comme à son habitude, elle était très bonne pour faire passer les émotions, malgré plusieurs gestes parasites. Ebony nous a donné quelques frissons. “Wow“, a lancé Michaël Goldman après son show tellement c’était puissant. Reste à savoir si cela fera oublier son petit hors sujet. On pense que oui et on espère que cette fois-ci, elle aura sa place dans le Top 3.
Ulysse 10/20
Sauvé par le public lors du dernier prime, Ulysse souhaitait à tout prix ne pas revivre le stress qu’il a connu avec Marine. Pour tenter de se démarquer, il a choisi In My Blood, de Shawn Mendes, accompagné de sa guitare. “Je me suis interdit de faire certaines choses par peur de faire des crises d’angoisses. Cette chanson parle de ça“, a-t-il expliqué. Et de préciser qu’il a intégré cette aventure notamment pour combattre son stress. C’est tout en douceur qu’il a donné de la voix. Mais on ressentait son stress, que ce soit dans ses respirations ou ses fausses notes. Dommage, car niveau interprétation, on sent qu’il y a mis son âme. “Ca puait sa mère. Je suffoquais, je n’arrivais même pas à finir mes phrases. Même respirer je ne sais pas faire“, a-t-il lancé une fois de retour au château.
Marguerite 18/20
Gros risque pour Marguerite. Alors que Clara Luciani était présente pour cette évaluation, elle a choisi de reprendre l’une de ses chansons, à savoir Drôle d’époque. “Je sais que c’est un risque, mais j’ai préféré voir ça comme un signe plutôt qu’un risque. Depuis longtemps, je sais que c’est cette chanson que je voulais chanter pour ce thème. Elle résonne en moi à pas mal d’endroit parce que quand j’étais petite, je n’attendais qu’une chose : être une adulte. J’ai 24 ans depuis hier, donc je suis une femme. Et maintenant, je veux redevenir une enfant. Il y a la femme que je veux être et ce que la société attend de moi. (…) Il y a 4 ans, il y a une personne avec qui j’ai eu une relation qui a exigé de moi des choses que je ne voulais pas donner“, a-t-elle avoué.
Et d’évoquer l’impuissance qu’elle ressent encore aujourd’hui. Un discours puissant et émouvant, tout comme son interprétation. Clara Luciani et Hugues Hamelynck avaient les larmes aux yeux. Et c’est en larmes que la belle brune est partie. Heureusement, ses camarades sont rapidement venus la consoler. On en a presque oublié ses petits problèmes de rythme par moment.
Maïa 16/20
On imagine que la jeune femme originaire de Valence était particulièrement stressée. La semaine passée, elle était nommée au côté de Thomas et a échappé de peu à l’élimination. Son objectif était donc de tout faire pour ne pas être sur la sellette cette semaine. Elle a choisi Tous les deux de Seemone car cela parle de l’amour d’une fille à son papa. “Si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est parce que j’ai mon papa dans ma vie. (…) Cette chanson me fait l’effet d’un câlin à mon papa“, a-t-elle confié. Une fois de plus, elle a prouvé qu’elle avait beaucoup progressé ces dernières semaines. Une belle déclaration d’amour à son papa. L’émotion était au rendez-vous et, encore une fois, Clara Luciani a eu du mal à retenir ses larmes. Un moment tout en douceur.
Franck 17/20
Franck a misé sur le titre de Mentissa Et Bam. “Elle me parle beaucoup, pour beaucoup de choses. (…) J’ai l’impression que chaque phrase de cette chanson évoque quelque chose de différent pour moi. Quand j’ai quitté mon pays pour venir ici, il y a deux ans, cette chanson m’a accompagnée. Je retrouve aussi dans les paroles des doutes que j’ai pu connaître en arrivant“, a-t-il notamment déclaré. Et de parler du manque de légitimité qu’il ressent. Mais il a fini par se perdre dans ses explications. Heureusement, il ne s’est pas perdu dans son interprétation. Sa puissance vocale était parfaitement mise en avant grâce à ce titre et les émotions ont bien été transmises. Je sais, vous vous demandez si Clara Luciani a encore pleuré. Eh bien non !
Marine 15/20
Pour cette évaluation, Marine a choisi d’interpréter Rise Like A Phoenix, de Conchita Wurst. Une chanson puissante et difficile techniquement. “C’est une chanson que je chante un peu comme une revanche sur la vie, les autres et moi-même. (…) J’ai pu faire face à des déceptions, des échecs, des épreuves. (…) C’est compliqué quand on n’est pas forcément comme les gens veulent qu’on soit“, a-t-elle expliqué. Puis, elle a montré sa puissance vocale devant tout le monde. Pas de fausses notes, mais malheureusement, on n’a pas vraiment ressenti d’émotion en la regardant.
Noah 16/20
Dans le Top 3 la semaine passée, le candidat de 20 ans visait une fois de plus le haut du classement. Et pour tenter d’y arriver, il a misé sur _Tourner la têt_e, d’Amel Bent. “Je vais reprendre la version de Slimane. Il faut savoir que pendant une période, ça a été un peu compliqué pour moi. J’ai vécu la séparation de mes parents et j’ai pris un rôle que je n’aurais pas dû prendre. (…) Au même moment, niveau scolaire, je n’y étais pas. Côté amis aussi. (…) Je suis très pudique sur mes émotions, mais sur cette chanson, j’essaie de m’ouvrir pour faire comprendre la peine que j’ai pu ressentir“, s’est-il livré. Il peut être fier de lui car il a réussi à transmettre ses émotions à travers ses prestations. Alors peu importe les petites faussetés ou problèmes de rythme, il nous a fait tourner la tête.
Julie 15/20
La benjamine de l’aventure est plutôt discrète mais elle fait partie des élèves qui ont séduit le public. En sera-t-il de même pour les professeurs aujourd’hui ? Julie a choisi Who I Am de Wyn Starks. “Je me suis beaucoup cherchée. Je ne me suis jamais permis de croire que je pouvais devenir chanteuse. Ca a été un peu les montagnes russes, même le casting. La semaine passée, j’ai eu un déclic en me disant que c’est ça que je voulais faire“, a-t-elle déclaré. Julie se considère désormais comme une chanteuse et elle a bien raison. Sa prestation était plus que réussie. Elle a offert une prestation vocale superbe, même si on sentait qu’elle était parfois à bout de souffle. Mais le niveau était si haut cette semaine, que l’on espère qu’elle ne sera pas nommée. Julie devait ressentir la même chose car elle a pleuré une fois sortie de la salle. Elle pensait qu’elle n’était pas du tout dedans et qu’il y avait de nombreuses faussetés. Que quelqu’un nous amène au château pour lui faire un câlin !
Masseo 16/20
Le jeune homme brille ces derniers jours. En plus d’avoir remporté une immunité avec Emma lors du dernier prime, il a eu la chance de chanter avec sa binôme aux NRJ Music Awards vendredi dernier, avec David Guetta. A-t-il une fois de plus brillé ? Il a choisi No Tears Left To Cry, d’Ariana Grande. Une chanson qui lui a apporté beaucoup ces dernières années. En effet, le jeune homme a subi de plein fouet la séparation de ses parents et l’absence de son père. Une période compliquée à laquelle s’est ajoutée la difficulté de jongler avec l’école à domicile, choix réalisé pour se consacrer entièrement à la musique.
Masseo a apporté beaucoup d’énergie dans cette prestation et nous a mis du baume au coeur. Petit bémol : sa prononciation en anglais.
Emma 19/20
La jeune femme a proposé une prestation particulièrement émouvante. Emma a souhaité rendre hommage à son défunt grand-père en reprenant Dernier Lys, de Noée. Et elle était très émue en l’expliquant. “C’était quelqu’un d’important pour moi“, a-t-elle précisé. Un sujet qui a touché Clara Luciani avant même qu’elle chante, car elle a perdu son grand-père en 2021 à cause du coronavirus. Au moment d’interpréter son titre, on sentait clairement l’émotion dans sa voix. On ne sait pas comment elle a réussi à terminer sa chanson sans craquer tant le moment était suspendu.
Selon nous, Ebony et Marguerite seront dans le Top 3. Elles pourraient être accompagnées de Emma ou Maureen. Et les nommés pourraient être Ulysse, Charles et Marine ou Julie. Rappelons qu’Emma et Masseo sont immunisés cette semaine.