EXCLU “J’ai commencé à voir les étoiles” : Charles (Star Academy 2024) revient sur le moment où il s’est vu partir en plein direct
L’aventure est officiellement terminée pour Charles. Le 11 janvier 2025, le jeune homme de 18 ans a été éliminé aux portes de la finale de la “Star Academy 2024”, face à Marine. Deux jours après son départ, il est revenu sur son aventure auprès de “Purepeople”.
EXCLU “J’ai commencé à voir les étoiles” : Charles (Star Academy 2024) revient sur le moment où il s’est vu partir en plein direct
Voir les 13 photos
Le 11 janvier, les téléspectateurs de TF1 ont assisté à la demi-finale qui opposait Marine à Charles, dans la Star Academy 2024. Une soirée exceptionnelle durant laquelle les deux candidats ont tout donné afin de convaincre le public de les qualifier en finale. Mais il n’y avait qu’une place et c’est la Lilloise qui l’a gagnée. Elle affrontera ainsi Ebony ou Franck. Charles a quant à lui vu son aventure se terminer. Une expérience sur laquelle il est revenu auprès de Purepeople. L’occasion pour lui de revenir pour la première fois sur le malaise dont il a été victime il y a deux semaines, lors du prime.
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Ça va super. J’ai retrouvé ma famille et mes proches, donc ça fait du bien.
Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de ce prime ?
J’étais dans un très bon état d’esprit. Je n’étais pas du tout en mode compétition, Marine non plus. On voulait profiter et passer un prime incroyable comme cela allait être le dernier pour l’un d’entre nous.
Je suis très fier de mes dernières prestations. Je voulais partir avec la tête haute et c’est le cas.
Vous avez repris SOS d’un terrien en détresse et très vite, nombreux sont ceux à vous avoir comparé à Grégory Lemarchal. Quel effet cela fait-il ?
J’en avais conscience, mais c’est vrai qu’on ne me l’a jamais autant dit que là. J’ai vu des extraits et je comprends la comparaison. Mais le pauvre. Lui c’est Grégory, moi c’est moi. J’ai essayé un maximum de me détacher de lui. J’ai essayé de livrer ma version. Mais je comprends entièrement qu’on me compare à Grégory Lemarchal.
C’est une chanson difficile à interpréter. Stressiez-vous avant de l’interpréter en plein direct ?
Pas du tout, c’est la seule pour laquelle je ne stressais pas. J’étais tellement sûr de ce que je voulais donner, tellement sûr de moi à ce moment-là, que je ne me suis pas mis la pression. Je me suis dit : ‘chante la avec le coeur et fait juste ce que tu sais faire.’ Celle qui m’a le plus stressé, c’était celle avec Sting.
Pour quelle raison ?
Parce que Sting, voilà (rires). Etre à côté d’un artiste comme ça, c’est impressionnant. On n’a pas envie de se louper. Je ne veux pas qu’il ait une mauvaise image de moi, même si je pense qu’il m’a oublié depuis. Je voulais qu’il soit content de nous et il nous a dit qu’il avait passé un super moment.
Vous attendiez-vous à partir ?
Je m’attendais à partir comme à rentrer au château. Arrivé à ce stade, on ne sait pas trop. Mais je m’étais fait à l’idée que je pouvais rentrer chez moi, donc je n’étais pas surpris.
Il y a deux semaines, vous avez eu un malaise lors du prime. Pouvez-vous nous raconter ce qu’il s’est passé ?
Je n’avais pas beaucoup mangé, j’étais très fatigué, un peu de stress, il faisait très chaud. Et à un moment donné, c’est vrai que j’ai commencé à voir les étoiles, à avoir les mains qui piquent. Finalement, je suis sorti et je me suis retrouvé les jambes en l’air. Deux minutes après, j’ai dû retourner sur le plateau. Je ne me sentais pas très très bien, mais je n’avais pas le choix. The Show Must Go On, il faut y aller.
Vous attendiez-vous à ce que cette aventure soit aussi difficile physiquement et mentalement ?
Je ne m’y attendais pas une seule seconde. Pourtant, je regarde beaucoup la Star Ac et quand les candidats se plaignaient parce que c’était dur et qu’ils étaient fatigués, je me disais : ‘Ils sont sérieux ou quoi ?’ En fait ils l’étaient, parce que c’est très dur. Mentalement et physiquement. J’ai perdu du poids, même si ça va, j’étais très fatigué… Mais comme on kiffe ce qu’on fait, ça rattrape tout.
Comment s’est passée la vie en communauté pour vous ?
Ça s’est bien passé. Forcément au début, il y avait des petits ajustements à faire, mais c’est normal. Quand on est 15 personnes dans un château, on ne peut pas forcément s’entendre avec tout le monde, tout de suite. Mais on s’aime tous très forts aujourd’hui.
Qu’est-ce qui était le plus difficile pour vous dans cette aventure ?
C’était le manque de mes proches et de me voir à la télé lors du débrief avec Marlène. Mais à la fin, j’étais content de me regarder. Je savais que j’avais fait du mieux que je le pouvais sur le prime, donc je me disais que je pourrais regarder la prestation sans me détester.
Que vous a appris cette aventure ?
J’ai vu une évolution vocale et technique grâce au travail des professeurs. A chaque fois, je cite Sofia Morgavi car elle a pris beaucoup de temps avec moi pour m’expliquer beaucoup de choses. Et elle a l’air d’être fière de moi, donc c’est cool. Et humainement, quand je suis arrivé j’étais un bébé et je me sens grandi en ressortant de cette aventure.
Qui voyez-vous remporter l’aventure ?
Je vois Marine remporter l’aventure. Elle m’impressionne et progresse de jour en jour. Je me dis que ce serait amplement mérité. Mais à ce stade, tout le monde le mérite, donc c’est dur de répondre à cette question.