Exclu. “Jouer ce rôle m’a aidée à assumer de dire ce que je pense !” Doria Tillier se confie sur sa nouvelle série

 
May be an image of 1 person

Dans Iris, série qu’elle a écrit, joué et réalisé, une comédie décalée à découvrir sur Canal+ dès le lundi 25 novembre à 22.05, Doria Tillier dresse le portrait singulier d’une idéaliste du quotidien qui questionne le monde.

À l’affiche de la mini-série Les Enfants sont roi sur Disney+, Doria Tillier revient avec Iris, une série qu’elle a créé pour Canal+, et à découvrir sur la chaîne et sa plateforme de streaming MyCANAL. Une comédie décalée dans laquelle l’ex-compagne de Nicolas Bedos, qui l’a encouragé à réaliser Mascarade, une institutrice idéaliste et anticonformiste qui a fait de la franchise un étendard. À ses dépens… L’auteure et actrice s’est confiée sur ce projet très personnel dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Iris : “Jouer Iris m’a aidée à assumer de dire ce que je pense” Doria Tillier revient dans une série très personnelle sur Canal+

Avec le personnage anticonformiste d’Iris, Doria Tillier a voulu créer une héroïne “qui ose dire tout haut ce que les autres ne pensent pas“. Et ce rôle a été plutôt cathartique.

Iris est née de ma frustration au quotidien et de mon fantasme de vouloir dire plus de vérités que je ne me le permets” a confié l’actrice à Télé-Loisirs, “Les codes sociaux nous contraignent souvent à aller dans le sens de celui qui nous parle et qu’on ose rarement contredire. Or parfois, ces diktats ne nous correspondent pas. Il ne s’agit pas d’être rebelle, mais d’exprimer un désaccord, simplement. Les propos d’Iris choquent alors qu’elle émet juste une opinion différente. Pourtant, elle ne dit rien de grave, ni de choquant.”

Iris : “Les gens confondent désaccord et conflit” Doria Tillier campe une héroïne qui s’assume dans sa nouvelle série pour Canal+

Si Iris est avant tout une comédie, Doria Tillier utilise la fiction pour développer une réflexion sur la société et notamment les diktats dont elle souhaiterait s’affranchir. “Les gens sont prêts à dire n’importe quoi pour éviter toute forme de désaccord, mais ils confondent désaccord et conflit“, explique-t-elle à Télé-Loisirs, “J’ai remarqué que si on ne s’extasie pas ou qu’on n’est pas choqué des mêmes choses, les autres pensent qu’on a un problème. Mais on a le droit d’avoir un autre avis. On devrait être libre de ne pas être aligné sur la pensée générale, et avoir moins peur de vexer quelqu’un que de mentir sur ce qu’on est.”

L’intégralité de cette interview est à découvrir dans votre Télé-Loisirs, en kiosques ce lundi 18 novembre.
PRISMA