Florent Pagny : comment la chanson “Caruso” a sauvé sa carrière
Sur son nouvel album “2bis”, Florent Pagny reprend ses plus grands tubes en duo avec des artistes phares. Il revisite notamment “Caruso” avec Patrick Fiori. Et on ne le sait peut-être pas, mais cette reprise en italien a “ressuscité” sa carrière dans les années 90. Purecharts vous raconte l’histoire de ce titre pas comme les autres…
Crédits photo : Montage Purecharts / Bestimage
Florent Pagny fait le bilan sur son nouvel album “2bis”, à travers lequel il revisite ses plus grands tubes (“N’importe quoi”, “Châtelet les Halles”, “Savoir aimer”…) mais aussi les chansons qui ont marqué sa carrière d’une manière ou d’une autre. Dans cette aventure, il a fait appel à ses amis artistes comme Zazie, Calogero, Slimane, Jenifer, Lara Fabian, Patrick Bruel ou encore Kendji Girac. Parmi ces titres là, “Caruso” – qu’il reprend avec Patrick Fiori – est sans conteste celui pour lequel Florent Pagny a le plus de reconnaissance. Comme il le raconte dans son autobiographie “Pagny par Florent”, cette chanson a fait basculer sa carrière, qui prenait alors l’eau.
“C’était inespéré !”
Au milieu des années 90, Florent Pagny est dans le creux de la vague. On le dit « fini », « foutu », « ringard ». Avec une « dette d’impôt vertigineuse » sur le dos, il n’a plus de domicile, et les médias le boycottent depuis la sortie de sa chanson “Presse qui roule”, à charge contre la presse. Mais il peut compter sur Jean-Jacques Goldman, qui lui écrit – sous pseudonyme – des titres pour son album “Rester vrai” (150.000 ventes à l’époque), comme “Si tu veux m’essayer”. Transféré chez PolyGram, le chanteur n’a pas le choix : il a pour mission de sortir une compilation. Sauf qu’il n’a que trois albums à son actif ! Lui vient alors l’idée de revisiter sa courte carrière mais aussi d’inclure des inédits sur “Bienvenue chez moi”, qui sortira en 1995. Mais alors qu’il est à la recherche de chansons pour boucler son projet, Florent Pagny jette son dévolu sur “Caruso”. A l’origine, c’est en 1990 que Daniel Moyne, le compagnon de Gérard Louvin, qui est alors son producteur, lui suggère de chanter ce titre de Lucio Dalla.
Florent Pagny se frotte pour la première fois à la puissance de “Caruso” lors de son tout premier concert au Zénith de Paris… et il l’a chante en yaourt, car il ne parle du tout italien et ne comprend pas donc ce qu’il chante ! Lorsqu’il est invité d’honneur dans l’émission “Taratata” quelques années plus tard, le chanteur convie Lucio Dalla, a l’initiative de sa maison de disques, pour l’interpréter ensemble. Alors pour “Bienvenue chez moi”, Florent Pagny décide de l’enregistrer dans « un mélange de tradition et de modernité » et de la sortir en single après le beau succès de la chanson-titre de l’album. Contre tout attente, sa carrière bascule. « C’est “Caruso” qui va faire décoller les ventes. Cette chanson m’emmène là où aucune autre n’aurait pu m’emmener. C’est “Caruso”, en arrivant sur les ondes, qui propulse l’album à deux millions d’exemplaires vendus. Jamais je n’aurais imaginé cela. A en croire Pascal (Nègre), s’ils avaient écoulé 150.000 albums, ils auraient déjà été super contents » se souvient l’artiste : « C’était inespéré ! Normalement, ça n’existe pas un tel niveau de progression ».
“Je suis enfin reconnu comme un chanteur”
« Au-delà des chiffres, “Caruso” c’est une médaille. Je suis enfin reconnu comme un chanteur, un vrai. Mon image change. “Caruso” me ressuscite. Des chansons ont ce pouvoir, il y en a peu. Celle-ci vient de loin » estime Florent Pagny, qui a découvert l’histoire derrière cette chanson lors d’un dîner à Bologne avec Lucio Dalla. Le musicien lui raconte qu’un jour, il tombe en panne avec son bateau et décide de se rendre dans un hôtel. « Savez-vous que vous êtes dans la maison de Caruso ? Son piano est toujours là ! Je vais vous donner sa chambre ! » lui lance son hôte, qui l’a reconnu et qui l’accueille volontiers. Il reste quelques jours et s’inspire de ce lieu pour rendre hommage à Enrico Caruso, un ténor napolitain surnommé “The Great Caruso” qui a rencontré un beau succès mondial. “Caruso” est née comme ça ! Pour Florent Pagny, « cette chanson est un talisman » : « Mais pas que pour moi… Pour Luciano Pavarotti aussi par exemple ». En effet, le ténor l’a reprise avec succès en 1989.
Il y a donc un avant et un après “Caruso” pour Florent Pagny. « En France, le public s’est aperçu qu’il y en avait un qui était de taille à interpréter la chanson que chantait Pavarotti. C’est comme ça que j’ai pris une médaille » analyse l’interprète des “Murs porteurs” : « Interpréter “Caruso” et en retirer un succès, c’est aussi pour moi une manière élégante de crier à la face du monde : “Je suis un in-ter-prète ! Ecrivez-moi des titres, donnez-moi des chanson et je me charge de les faire entendre !” ». D’ailleurs, Lucio Dalla a été « ravi » de sa version et a même déclaré qu’il s’agissait de « la plus belle version » de sa chanson. Regonflé à bloc, Florent Pagny l’intègre sur sa tournée “Bienvenue chez moi”, et son concert au Cirque d’Hiver de Paris en janvier 1996 lui vaut des critiques élogieuses dans la presse tandis que les ventes de son disque sont énormes : « Il marque publiquement le retour sur le devant de la scène de l’artiste qui revient de loin ». Alors que sa femme Azucena est enceinte de sept mois, Florent Pagny vient de sauver sa carrière.