Florent Pagny de retour en musique : ce projet où on ne l’attendait pas
Il est de retour. D’après les informations du Parisien en kiosques ce lundi 14 octobre, Florent Pagny va prochainement dévoiler un nouveau projet engagé.
Florent Pagny est de retour en musique, pourtant on ne l’attendait pas de sitôt. Le chanteur avait déclaré qu’il n’envisageait pas de revenir sur scène avant 2026, et il ne devait réapparaître sur le petit écran qu’au début de l’année 2025, dans l’émission The Voice, diffusée sur TF1. Toutefois, l’artiste fait déjà parler de lui en raison d’un nouveau projet dans lequel il s’est engagé pour la bonne cause. Un projet où on ne l’attendait pas. D’après les informations du Parisien en kiosques ce lundi 14 octobre, Florent Pagny a enregistré une chanson avec Cali pour venir en aide à Paul Watson, créateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, arrêté en juillet dernier et depuis détenu au Groenland, en raison d’une demande d’extradition du Japon. “La cause est bonne, le mec est dans un traquenard”, a déclaré l’interprète de Savoir aimer.
“Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais. Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique, a-t-il ajouté. Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes.” D’autres artistes devraient se greffer à ce nouveau projet à l’image de l’hymne des Enfoirés pour financer les Restos du cœur. Parmi eux : Véronique Sanson, Anne Sila, Arielle Dombasle, David Hallyday, Manu Lanvin, Fabienne Thibeault, Yannick Noah ou encore le groupe Tryo, qui avait déjà composé une chanson en hommage à Paul Watson en 2016. Une initiative lancée par Francis Lalanne parti au Groenland pour soutenir Paul Watson. Malgré certaines polémiques concernant sa proximité avec Dieudonné ou ses théories sur le Covid, Florent Pagny n’a pas hésité à accepter. “Je n’ai jamais adhéré à ses délires, a-t-il expliqué. Mais je le connais depuis trente-cinq ans et quand il m’envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça.”
PHOTOS – Florent Pagny l’amoureux à 60 ans : qui sont les femmes de sa vie ?
Brigitte Bardot, Stéphane Bern, Anthony Delon… Ils soutiennent Paul Watson
Son arrestation a suscité une vague de soutien de la part de nombreuses personnalités. Ces dernières ont tenté d’alerter sur la situation du créateur de Sea Shepherd et demander sa relaxe. Peu de temps après avoir appris son arrestation, Hugo Clément avait mis en place une pétition pour demander à Emmanuel Macron d’intervenir auprès du gouvernement danois. Stéphane Bern avait, de son côté, appelé les internautes à se mobiliser “pour obtenir au plus vite” sa libération. Anthony et Anouchka Delon avaient également apporté leur signature. Nagui et Mélanie Page avaient également apporté leur soutien au capitaine à travers un message vidéo après avoir manifesté dans les rues de Paris. En août dernier, Brigitte Bardot, qui s’était rendue avec Paul Watson au Canada en 1977 pour manifester contre le massacre des bébés phoques, avait interpellé Emmanuel Macron afin de lui demander de “prendre la défense” du militant devenu “un ami et un soutien important pour la fondation Brigitte Bardot”. Joe Duplantier, cofondateur du groupe Gojira, avait également pris part, le 12 août dernier, a une manifestation devant le Parlement danois à Copenhague tandis que le groupe Shaka Ponk fait régulièrement scander le nom du militant à ses fans lors de ses concerts, depuis son incarcération.