Florent Pagny et Calogero chantent “Châtelet Les Halles” en live avec puissance (VIDEO)
Entre Florent Pagny et Calogero, tout a commencé en 2000 avec la chanson “Châtelet Les Halles”, pour l’album du même nom. En guise de clin d’oeil, les deux artistes reprennent ce titre phare sur l’album “2bis”, et l’interprèteront en live dans l’émission “Avec Florent Pagny, tout le monde ELA” vendredi sur TF1. Regardez leur performance en avant-première !
Ce vendredi, Florent Pagny délivrera au public son tout nouvel album “2bis”, non pas composés de titres originaux mais de reprises de ses chansons cultes avec ses amis artistes. L’occasion pour le chanteur de passer sa carrière en revue, revisitant les chapitres de son parcours en même temps que les morceaux qui ont permis de tisser un lien fort entre lui et le public français. Ainsi, il reprendra “N’importe quoi” en duo avec Patrick Bruel, “Si tu veux m’essayer” en duo avec Zazie, “Caruso” en duo avec Patrick Fiori, “Savoir aimer” en duo avec Pascal Obispo, “Et un jour une femme” en duo avec Christophe Maé, “Ma liberté de penser” en duo avec Amel Bent ou encore “Les murs porteurs” en duo avec Slimane. Pour célébrer cette sortie en grande pompe, Florent Pagny sera à l’honneur d’une émission spéciale sur TF1, “Avec Florent Pagny, tout le monde ELA”, durant laquelle il interprètera ses titres avec ses invités de coeur.
“Je l’ai imposé en studio”
Au cours de l’émission, Florent Pagny foulera aussi la scène avec Calogero, qui a compté dans sa carrière puisqu’il a notamment composé pour lui le tube “Châtelet Les Halles”, avant de lui réaliser intégralement les albums “Vieillir avec toi” en 2013, écoulé à plus de 700.000 exemplaires, et “L’avenir” en 2021. En guise de clin d’oeil, les deux artistes vont donc entonner la chanson “Châtelet Les Halles”, deuxième single de l’album du même nom sorti en novembre 2000, dans une version électrisante et intense, devant des écrans géants recréant la célèbre station de métro parisienne : « Châtelet / Châtelet les Halles / Station balnéaire / Mais où y a pas la mer / Comme de banlieue la plage / Voir un peu de bleu / Échouer sa galère / Marquer son passage / Suivre les tags quand y a plus de repères / Châtelet, la fin du voyage ». Une performance marquante que TF1 met déjà en avant sur ses réseaux sociaux.
Dans son autobiographie “Pagny par Florent”, l’artiste se souvient de la création de l’album “Châtelet Les Halles”, notamment aux côtés de Pascal Obispo. A l’époque, ce dernier flashe sur la chanson “Châtelet Les Halles”, écrite par Lionel Florence et composée par Calogero, qu’il a reçue pour créer ce disque événement, et il veut alors que Calogero travaille avec Florent. Ils se connaissent déjà d’ailleurs, car ils se sont croisés brièvement alors que Calogero officiait dans le groupe Les Charts. Quand il écoute ce morceau, Florent Pagny est sous le choc. « Quel résultat ! (…) Châtelet les Halles, c’est mes 20 ans ! » écrit-il, souhaitant absolument que Calogero produise le titre tellement la maquette est aboutie : « Je l’ai imposé en studio. (…) Je l’ai mis dans les meilleures conditions, j’ai fait en sorte qu’on lui donne les moyens de faire le meilleur job possible. Défi relevé haut la main par ce musicien, compositeur, et depuis lors, réalisateur hors pair ». Ils ne se quitteront plus !