Florent Pagny et Calogero reprennent “Châtelet Les Halles” sur un splendide duo
Florent Pagny invite Calogero, avec lequel il a souvent travaillé, pour son nouvel album “2bis”. Ensemble, les deux figures de la chanson française revisitent “Châtelet Les Halles”, chanson puissante sortie en 2000. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Novembre 2000. Le nouveau millénaire est déjà là et il a consacré Florent Pagny comme l’un des artistes les plus populaires de la chanson française, avec le succès colossale de l’album “Savoir aimer” en 1997, arraché à 1,8 million d’exemplaires dans l’Hexagone et auréolé de deux Victoires de la Musique. Fidèle à ses proches collaborateurs, le chanteur fait de nouveau équipe avec Pascal Obispo et Jacques Veneruso pour “Châtelet Les Halles”, son sixième disque. Le premier lui offrira le single qui lance l’exploitation du projet : “Et un jour, une femme”, devenu un incontournable de sa discographie. Deux nouveaux noms apparaissent néanmoins aux crédits de l’album, et pas des moindres : David Hallyday, qui sort du succès en or massif de “Sang pour sang” avec son père Johnny Hallyday, compose “Les Ombres” et “La Légende de Carlos Gardel”. Calogero, lui, vient à peine de lancer sa carrière solo et n’est pas la star de la chanson française qu’il deviendra par la suite. Avec son frère Gioacchino Maurici, il co-signe deux morceaux parmi les plus beaux du disque : “L’Air du temps” et “Châtelet Les Halles”, chanson-titre qui sera érigée au rang de deuxième single.
23 ans après, les retrouvailles
Propulsé numéro un des ventes à l’époque, l’album “Châtelet Les Halles” décrochera une double certification de platine pour plus de 600.000 ventes, les seuils de certification ayant depuis été révisés (à la baisse) par le SNEP. Vingt-trois ans plus tard, cette épopée tient une place particulière dans l’album “2bis”, à paraître le 1er septembre et à travers duquel Florent Pagny célèbre autant sa discographie que les liens de l’amitié. De nombreux artistes, comme Anggun, Patrick Bruel, Jenifer, M. Pokora, Vianney, Amel Bent, Anne Sila, Soprano, Zazie, Slimane, Marc Lavoine ou Patrick Fiori, l’ont retrouvé en studio pour donner un nouvel éclat à ses plus belles chansons comme “Savoir aimer”, revisitée avec son compositeur et co-parolier Pascal Obispo, ou “Là où je t’emmènerai” en duo avec Carla Bruni. Sans surprise, Calogero est donc de la partie pour une nouvelle version à deux voix de “Chatelet Les Halles” , particulièrement intense.
C’est que le titre d’origine présente une structure lente et crescendo, gagnant progressivement en puissance pour saisir l’auditeur. Ici, Calogero et Florent Pagny se répondent phrase après phrase, entremêlant leurs magnifiques voix pour rendre hommage aux voyageurs de passage dans le coeur névralgique de Paris. Et plus précisément à la plus grande gare souterraine du monde, où les destins se croisent entre les murs de bétons. Cinq minutes de toute beauté rappelant que le répertoire de Florent Pagny est intemporel. A noter que les deux artistes avaient déjà interprété “Châtelet Les Halles” ensemble pour l’émission “Le grand show” sur France 2, en 2014.