Florent Pagny met en garde ses fans contre des arnaques utilisant sa voix pour soutirer de l’argent
Après un an de silence sur Instagram, Florent Pagny a publié une vidéo sur le réseau social, lundi 12 août, pour donner de ses nouvelles et surtout pour mettre en garde ses fans contre des arnaques en ligne utilisant sa voix pour soutirer de l’argent.
© Lionel Flusin/Gamma-Rapho/Getty Images – Florent Pagny sort du silence pour dénoncer les arnaques usurpant son identité sur les réseaux sociaux.
Florent Pagny brise le silence. «Cela fait presque un an que je n’ai rien posté sur Instagram. Je n’aime pas les réseaux sociaux. Alors je leur reconnais le côté pratique, mais je leur reconnais surtout le côté toxique», a déclaré le chanteur souffrant d’un cancer du poumon dans une vidéo publiée lundi 12 août sur son compte Instagram. L’artiste de 62 ans a décidé de s’exprimer pour donner des nouvelles rassurantes sur son état de santé et surtout pour alerter ses fans sur la diffusion d’arnaques en ligne usurpant son identité, comme le rapporte TF1.
En utilisant l’intelligence artificielle, des cybercriminels imitent la voix et l’image de Florent Pagny dans le but de soutirer de l’argent à leurs victimes. Une fan «qui depuis quelque temps croyait entretenir une relation directe et privée avec moi» a ainsi été piégée et «s’est fait escroquer de quelques centaines d’euros», raconte sur Instagram Florent Pagny. Face à cette escroquerie, la fille de la victime a décidé de contacter le chanteur pour l’avertir et partager la vidéo envoyée par l’escroc.
À lire aussi : Usurpation d’identité : principe et sanctions
«Ce sont des ordures»
Sur ces images, on aperçoit et on entend le chanteur s’adresser à la femme en question pour tenter de la rassurer. «C’est ma voix, c’est moi qui parle mais je n’ai jamais fait ce message», dénonce Florent Pagny. «C’est le film que j’ai fait en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée, mais avec l’intelligence artificielle, ils sont capables de faire ça», explique-t-il. «Ce sont des ordures», fustige le chanteur. «Ça se passe beaucoup sur Facebook, où les escrocs vont chercher leurs victimes», précise-t-il.
Selon l’artiste, «on ne pourra pas arrêter ces gens-là, ils sont trop vicieux et trop pointus avec cette informatique». «La seule chose que l’on peut faire, c’est ce genre de film», affirme-t-il. Florent Pagny invite ses fans à ne pas être «naïfs». «Vous ne pouvez pas imaginer une seule seconde qu’un artiste ou qu’une personne publique puisse vous donner par le biais des réseaux sociaux un numéro ou un contact. Si vous ne l’avez pas rencontré, cela ne peut pas arriver», prévient-il. Récemment, Élise Lucet et Nikos Aliagas avaient également dénoncé ce type d’escroqueries sur les réseaux sociaux.