Gérard Depardieu : ces propos coupés de Complément d’enquête qui accablent encore un peu plus l’acteur
Dix mois après la diffusion du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu, un procès-verbal de constat rédigé par un huissier révèle les propos, encore plus obscènes que ceux passés sur France 2, tenus par l’acteur de 75 ans à propos d’une fillette à cheval lors d’un voyage en Corée du Nord.
Voilà des révélations qui risquent d’aggraver le cas de Gérard Depardieu. Près d’un an après la diffusion du Complément d’enquête revenant les accusations d’agressions sexuelles et de viols qui pèsent contre l’acteur, Le Parisien révèle une partie du “procès-verbal de constat” d’un huissier de justice saisi par France Télévisions, le 21 décembre 2023.
La séquence de l’enquête qui avait le plus fait réagir était un passage où l’on voit et l’on entend le comédien de 75 ans sexualiser une petite fille en pleine leçon d’équitation, alors qu’il se sait filmé pour un documentaire de Yann Moix en Corée du Nord, en 2018. C’est pour visionner les rushs de ce moment, pointé du doigt par les enfants de Gérard Depardieu comme ayant été “manipulés”, que l’huissier a rédigé un rapport de 22 pages jusqu’ici demeuré secret. S
eulement, ce dernier dévoile des propos encore plus problématiques que l’émission de Tristan Waleckx avait choisi de ne pas montrer, révèle Le Parisien.
Le quotidien rapporte d’autres phrases choquantes prononcées par la star des Valseuses tandis qu’il regarde une fillette passer sous ses yeux sur un cheval. “Si jamais il galope elle jouit. (…) C’est bien ma fifille, continue”, disait-il dans l’extrait diffusé. L’huissier affirme dans son procès-verbal qu’il parlait bien de l’enfant en question car il n’y avait aucune autre personne de sexe féminin sur la piste à ce moment-là, comme en attestent les différents plans tournés simultanément par trois caméras.
Mais il ne s’est pas arrêté là : “Non, mais s’il la fait galoper, elle mouille, elle jouit, tu sais que celles qui font la route du sel, ou les folles qui sont à cheval, elles ont le clito qui frotte sur le haut de la… sur le pommeau de la selle, et là, elles jouissent énormément, c’est des grosses salopes ça.”
Une nouvelle expertise des images ordonnée par la justice
Dans son rapport, l’huissier affirme ainsi : “Au cours de cette séquence, je constate qu’à l’exception de la jeune fille, seuls des cavaliers d’apparence masculine entrent en premier plan des caméras.” Cette constatation est appuyée par le fait qu’après une dernière remarque obscène sur la petite fille et une “onomatopée gutturale” de Gérard Depardieu, l’enfant tourne la tête dans sa direction. Ce qui balaie les accusations de montage frauduleux qui visent Complément d’enquête depuis la diffusion du documentaire.
Le travail de cet huissier n’est toutefois pas suffisant, puisque Télérama a appris, le 18 octobre dernier, que la cour d’appel de Paris avait ordonné une nouvelle expertise des images brutes du documentaire avorté de Yann Moix. Le tribunal, à la demande de l’écrivain et de Gérard Depardieu, aurait également demandé à France Télévisions de lui transmettre le rapport cité plus haut et réalisé en décembre 2023.