“Il était à l’hôpital” : le titre inédit de Grégory Lemarchal dévoilé, vive émotion à la Star Academy

Samedi soir, les élèves de la “Star Academy” vont chanter un titre inédit de Grégory Lemarchal. Cette chanson, écrite peu de temps avant la disparition de l’artiste, a été présentée aux académiciens qui n’ont pas pu retenir leurs larmes. Ecoutez le morceau sur Purecharts !

Crédits photo : Capture d’écran TF1 / Bestimage
Semaine riche en aventure pour les candidats de la “Star Academy”. Après l’élimination surprise d’Emma, les 10 élèves restants de la saison 12 vont, ce samedi, partager le micro avec d’anciens candidats phares des précédentes éditions. Qui de Jenifer, Nolwenn Leroy, Pierre Garnier, Anisha ou Sofia Essaïdi sera de retour sur le plateau de l’émission phare de TF1 ? Le mystère reste entier, mais une chose est sûre : il y a aura beaucoup d’émotion. Comme annoncé lors de la conférence de presse, les académiciens auront l’occasion d’interpréter une chanson inédite de Grégory Lemarchal. « Au début, l’idée était de proposer un titre écrit par cette génération et qui raconterait pourquoi le souvenir de Grégory est encore très fort. La famille et la maison de disques nous ont informés que Grégory avait écrit des textes peu de temps avant son décès. On s’est dit que ce serait formidable d’avoir l’un d’eux qui serait repris par les élèves » a attesté Mathieu Vergne dans les colonnes de Télé-Loisirs.

“Une histoire un peu spéciale…”

Cette chanson se nomme “Et si tu sens”, et Grégory Lemarchal l’a écrite seulement quelques semaines avec son décès. « On en a pas mal parlé avec les parents de Grégory, parce qu’on trouvait ça important que vous connaissiez le pourquoi il a écrit cette chanson et quand » a indiqué avec émotion Lucie Bernardoni, très proche de Grégory Lemarchal, aux élèves : « Il l’a écrite le 15 mars 2007 à l’hôpital. Il aurait certainement aimé la chanter. (…) Il était en attente et pas encore inscrit sur la liste de greffe. Donc il a écrit une chanson dont tous les mots vont résonner pour chacun d’entre vous, qui ont résonné pour lui ». A ses côtés, Mosimann – gagnant de la saison 7 – a fait son retour au château pour rencontrer les élèves et leur partager en exclusivité la chanson. En effet, le musicien et producteur est l’arrangeur musical de cette chanson jusqu’alors restée dans les tiroirs : « C’est une histoire un peu spéciale… Avec Grégory, on ne s’est jamais rencontré mais on a fait beaucoup de concours de chant en commun. A chaque fois que je passais, il était passé avant. Quand je suis rentré dans le château, je ne sais pas pourquoi, mais j’avais l’impression qu’il m’avait aidé ».

S’il dit s’être senti « investi d’une mission », Mosimann a donc présenté aux élèves une première version de la chanson “Et si tu sens”, en posant sa propre voix dessus. L’artiste dit d’ailleurs avoir eu beaucoup de mal à contenir son émotion : « C’était très difficile pour moi aussi, pour le poids des mots. C’est énorme pour moi de faire ça ». Et l’écoute du titre dans le château de Dammarie-les-Lys, où Grégory Lemarchal a évolué il y a 20 ans, a suspendu le temps. Ulysse, Masséo, Charles ou Marguerite ont laissé couler quelques larmes à l’écoute de la chanson, dans un silence quasi-religieux. Dans la quotidienne, les téléspectateurs ont pu donc découvrir l’inédit et son enregistrement en studio par les 10 élèves restants de la promo 2024.

Les élèves découvrent la chanson que Grégory quelques semaine avant son envol et qui est interprétée par Mosimann avec beaucoup d’émotion 🥺 #StarAcademyleLive #StarAcademy_ #staracademy pic.twitter.com/HC3cunVWp4

— 𝐌𝐚𝐝𝐨𝟐𝐚 (@mado2A) November 16, 2024

Les élèves en larmes face à la chanson

« Quand il te reste les mots que t’as bien voulu garder / Tu traverseras le mur d’eau la tête baisée les yeux fermées / Ok, il te reste l’amour que tu reçois à volonté / C’est de l’espoir tous les jours que tu voudras redonner / Et si tu sens que le jour vient / Que tu peux revivre demain / Tu seras la seule étoile / Pour voir venir / L’horizon pour ton avenir » entend-t-on dans les paroles, en référence au combat de Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose. Un texte qui a touché en plein coeur les académiciens et notamment Maureen, qui a révélé que sa mère a lutté contre plusieurs maladies : « Je me sens touchée à ce point parce que je sens que ça résume pleinement la situation de ma maman ». Cette chanson sera ainsi interprétée par Ulysse, Masséo, Marine, Maïa ou Ebony ce samedi 23 novembre durant le prime, et tous les bénéfices du titre seront reversés à l’association Grégory Lemarchal. Elle devrait sortir également samedi sur les plateformes de streaming. Un grand moment d’émotion en perspective pour les élèves et les téléspectateurs !