“Il fallait séparer” : Lara Fabian révèle pourquoi Céline Dion n’a jamais chanté avec elle
A l’occasion de la sortie de son nouvel album “Je suis là”, Lara Fabian a accepté l’invitation de Nathalie Lévy dans l’émission “En aparté” sur Canal+. Entre deux anecdotes sur sa carrière, la chanteuse revient sur sa prétendue rivalité avec Céline Dion. Et lance un appel : elle rêve d’un duo !
Crédits photo : Canal+
Lara Fabian revient en pleine lumière avec son nouvel album “Je suis là”, réalisé en grande partie avec les frères Yaacov et Meir Salah ainsi que Slimane, qui lui a écrit le single “Ta peine”. Un 15ème disque sur lequel la diva médite autour du thème universel de l’amour, celui qui rend « comme un fou, comme un soldat », avec le regard d’une femme de 54 ans, notamment sur le single “Je t’ai cherché”. « On est parfois très impatient avec le temps, on lui concède peu d’espace, on ne mesure pas vraiment son pouvoir. Je sais qu’on analyse souvent le sujet de l’amour, qu’on le caricature, mais pour moi c’est le cinquième élément. C’est quelque chose qui nous précède, qui va infiniment plus vite que nous, qui comprend plus vite que nous » indique dans l’émission “En aparté”, diffusée lundi sur Canal+, la chanteuse belgo-canadienne, toujours aussi émue par le lien qu’elle a tissé avec le public depuis 35 ans : « On ne peut pas imaginer ce que sera le chemin, la carrière, mais je savais en mon coeur, en mon âme, que j’étais chanteuse dès l’âge de 5 ans. Que cette voix était un cadeau incroyable ».
“Pour une foule de raisons qui parfois m’échappent…”
Si cette révélation peut faire arquer des sourcils, c’est parce que dans l’imaginaire collectif, Lara Fabian et Céline Dion sont en compétition depuis les années 90 où elles sont devenues des immenses vedettes, l’équipe de la star des JO de Paris ayant saboté la carrière de sa rivale aux Etats-Unis. À demi-mot, l’interprète de “Tout” a reconnu que des obstacles se dressent toujours entre elles même si, de son côté, elle ne voue à Céline Dion que de l’admiration. « Je ne sais pas si ce sera possible [de faire un duo] pour une foule de raisons qui parfois m’échappent, et en même temps je continue de rester cette gamine, cette adolescente, qui l’écoutait sur son Walkman. Elle a quelques années de plus que moi. J’avais 12 ans et j’écoutais déjà cette chanson écrite par Eddy Marnay qui s’appelle “Mon ami m’a quitté”. Elle m’a accompagnée toute mon adolescence » rappelle-t-elle.
“Ce serait un grand rêve de pouvoir chanter avec elle”
D’ailleurs, lorsque Lara Fabian a commencé à gagner en notoriété au Canada à partir de 1991, les deux artistes se sont croisées à plusieurs reprises dans diverses émissions et cérémonies musicales. « J’arrive dans son pays, le Québec, et j’ai l’occasion de la voir une fois ou deux très furtivement, et puis une fois aussi à une grande manifestation qui sont les Junos, les Grammys canadiens » se souvient la chanteuse qui n’a, hélas, pas vraiment noué de relation avec sa consoeur. Et ce n’est pas de son fait… « À l’époque le nom de ce métier, le nom de ce show business, c’était “The name of the game”, il fallait séparer les gens qui d’apparence pourraient avoir des choses en commun ou se ressemblent. Donc je n’ai jamais eu l’occasion de lui parler véritablement » déplore avec le recul Lara Fabian. Son apparition dans “En aparté” est donc l’opportunité idéale pour lancer un appel : « Ce serait un grand rêve de pouvoir chanter avec cette âme incroyable ».
En 2020 alors qu’elle était coach dans “The Voice”, Lara Fabian avait balayé d’un revers de la bain toute rumeur de rancune envers Céline Dion. « En quoi quelqu’un qui a été inspirant pour moi aurait pu me faire souffrir ? Les médias se sont servis de ça pour me faire souffrir. Je ne suis pas la seule à avoir été une tête de turc. La liste des personnalités qui ont été ciblées est longue… » avançait-elle comme théorie dans les pages du magazine TV Grandes Chaînes.