Kendji Girac vit toujours comme un gitan
“Je vis toujours comme un gitan. Plus de luxe, ça va changer quoi ? Je suis bien ici”, avait-il fait savoir.
instagram @kendji
Kendji Girac se sent bien dans sa caravane
Au cours de cet entretien, Kendji Girac qui fait les beaux jours de The Voice Kids, avait par ailleurs assuré que sa caravane était “un refuge dans lequel je me sens bien, et j’adore y entendre le bruit de la pluie qui me berce”.
instagram @kendji
Ouverture de l’enquête
L’enquête a été immédiatement confiée à la brigade de recherche de Parentis-en-Born, appuyée par la section de recherches de gendarmerie de Pau afin de faire la lumière sur le déroulement des événements.
instagram @kendji
Explications de Kendji Girac
L’artiste a expliqué aux enquêteurs ne pas avoir été visé par une tentative de meurtre mais avoir été accidentellement blessé à la suite d’une « mauvaise manipulation de l’arme ».
instagram @kendji
Trajectoire du projectile qui a touché Kendji Girac
D’après les premiers éléments de l’enquête, le projectile l’a atteint au niveau de la poitrine, et a frôlé sa colonne vertébrale avant de ressortir dans son dos.
instagram @kendji
Découverte de l’arme
Une source proche du dossier, citée par BFM TV, a révélé que l’arme achetée « la veille sur une brocante » avait été retrouvée dans un fossé de l’aire d’accueil, « sans chargeur ».
instagram @kendji
Autres incidents entre gens du voyage
D’autres tirs ont été entendus sur une aire d’accueil des gens du voyage ce même week-end non loin de l’endroit où se trouvait le chanteur. Ces tirs semblaient eux être totalement intentionnels.
instagram @kendji
Fusillade à proximité
Tandis que Kendji Girac s’est blessé avec un Colt 45, une fusillade a donc éclaté à Ribérac, distante de 2h30 de route de Biscarosse.
instagram @kendji
Aucune arme retrouvée
Par ailleurs, aucune arme ni étui n’ont été retrouvés au sein de la caravane. Malgré son succès, le chanteur n’a jamais voulu changer de vie.
instagram @kendji
Bilan de la fusillade
La fusillade en question a fait un mort et deux blessés. Un témoin a rapporté que les individus « ont cherché à se tuer entre eux ».
instagram @kendji
Kendji Girac vit simplement
En 2020, dans les colonnes du Parisien, il avait révélé vivre dans une résidence d’une ville moyenne de grande banlieue parisienne avec une vingtaine de proches, avec au fond de la cour, une dizaine de caravanes.
instagram @kendji
Poursuite des investigations
Le procureur a par ailleurs précisé : « Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d’examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages ».
instagram @kendji
Kendji Girac a été gravement blessé par balle au cours de la nuit de dimanche à lundi à Biscarrosse, dans les Landes. L’intervention des secours a été requise vers 5h30.
Prise en charge médicale de Kendji Girac
Agé de 27 ans, le chanteur a été trouvé conscient près d’une aire fréquentée par la communauté des gens du voyage, à l’extérieur de sa caravane. Après l’intervention rapide des secours, il a été emmené en urgence au CHU de Bordeaux.
Bien que son état ait été jugé critique initialement, il est désormais stabilisé et son pronostic vital n’est plus engagé. L’enquête a été immédiatement confiée à la brigade de recherche de Parentis-en-Born, appuyée par la section de recherches de gendarmerie de Pau afin de faire la lumière sur le déroulement des événements.
Explications de Kendji Girac
L’artiste a expliqué aux enquêteurs ne pas avoir été visé par une tentative de meurtre mais avoir été accidentellement blessé à la suite d’une « mauvaise manipulation de l’arme ». D’après les premiers éléments de l’enquête, le projectile l’a atteint au niveau de la poitrine, et a frôlé sa colonne vertébrale avant de ressortir dans son dos. Une source proche du dossier, citée par BFM TV, a révélé que l’arme achetée « la veille sur une brocante » avait été retrouvée dans un fossé de l’aire d’accueil, « sans chargeur ».
D’autres incidents entre gens du voyage dans la même soirée
D’autres tirs ont été entendus sur une aire d’accueil des gens du voyage ce même week-end non loin de l’endroit où se trouvait le chanteur. Ces tirs semblaient eux être totalement intentionnels.
Tandis que Kendji Girac s’est blessé avec un Colt 45, une fusillade a donc éclaté à Ribérac, distante de 2h30 de route de Biscarosse. Selon Sud-Ouest, des faits violents se sont produits vers minuit, avant que les proches de Kendji Girac ne signalent l’incident vers 5h30.
Actions du procureur suite à l’affaire de Kendji Girac
La fusillade en question a fait un mort et deux blessés. Un témoin a rapporté que les individus « ont cherché à se tuer entre eux ». Le procureur de Mont-de-Marsan a déclaré avoir saisi « la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau d’une enquête ouverte sous la qualification de tentative d’homicide volontaire ». Le procureur a par ailleurs précisé : « Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d’examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages »