“J’ai l’impression de n’être jamais parti” : Le retour émouvant de Florent Pagny lors du tournage de The Voice 2025

May be an image of 4 people

Florent Pagny qui rempile, l’arrivée de Zaz et Patricia Kaas, une nouvelle mécanique… Télé-Loisirs a pu assister au premier jour de tournage de la saison 14 de The Voice, dont la diffusion est prévue début 2025 sur TF1.

En coulisses, l’émotion se mélange à l’excitation ce jeudi 24 octobre, date de début des tournages de la nouvelle édition de The Voice au Studio du Lendit (Seine-Saint-Denis). La raison ? Le grand retour de Florent Pagny, le taulier de l’émission de TF1, après deux ans d’absence liés à son combat contre un cancer des poumons. “Je retrouve les mêmes visages, j’ai l’impression de n’être jamais parti”, confie le chanteur de 62 ans, à qui le public réserve une standing-ovation. “Je pourrais pleurer quand je l’entends dire ça”, nous glisse un membre de la production. Nouvelle venue dans l’aventure, Zaz se montre impatiente d’étrenner son fauteuil rouge de coach alors que Patricia Kaas, absente de la télévision depuis environ huit ans, avoue, quant à elle, avoir “les pétoches”.

The Voice 2025 : Patricia Kaas tacle Florent Pagny lors du premier jour de tournage de la saison 14

Après le traditionnel titre collégial d’ouverture – qui reprend Entrer dans la lumière et Éblouie par la nuit, deux tubes des jurées – accompagné pour l’occasion de 500 choristes dans le public, les 22 talents prévus ce jour-là vont se succéder toute l’après-midi et jusqu’en début de soirée lors des auditions à l’aveugle.

Comme à la maison, Florent Pagny et Vianney, rompus à l’exercice, prodiguent leurs précieux conseils à leurs deux consœurs afin de les rassurer. D’abord nerveuse, Patricia Kaas finit par se détendre après quelques prestations et nous convainc très vite qu’elle est à sa place sur le banc des coachs.

Notamment lorsqu’elle se met à terre pour exprimer son enthousiasme à un candidat, ou quand elle en rejoint un autre sur scène pour l’aider à apporter de la nuance à son interprétation de L’hymne à l’amour. La chanteuse de 57 ans va même jusqu’à tacler son ami de longue date Florent Pagny sur son niveau d’anglais afin de lui rafler un talent. De son côté, Zaz se veut bienveillante mais franche. “Il y a une rondeur dans ta voix, c’est hyper doux, mais tu pourrais t’autoriser plus de choses. C’est resté scolaire“, souligne-t-elle par exemple après la prestation d’un candidat.

The Voice 2025 : décor repensé, mécanique rafraîchie… Voici ce qui vous attend dans la saison 14 du télé-crochet de TF1

Entre deux talents, Pascal Guix, le producteur artistique, vient voir ses nouvelles recrues pour un débrief rapide. “C’est mon devoir de rassurer les coachs mais aussi de les féliciter et de les encourager. Patricia en avait besoin”, nous explique-t-il. En plus d’un décor inédit aux allures d’arène – dévoilé lors de la finale de The Voice Kids, le 5 octobre dernier -, la “family room” intégrée au plateau, se trouve désormais au cœur du dispositif. Nouvelle règle à signaler : le bouton de “la seconde chance” qui offrira aux coachs la possibilité de réentendre un candidat non retenu lors de son premier passage.

 

“Il y aura aussi une nouvelle étape pour remplacer les Cross et les Super cross battles”, révèle Pascal Guix, sans en dire plus pour garder la surprise. Malgré une audience moyenne en sensible baisse de près de 400 000 téléspectateurs le samedi soir lors de la saison 13 – sans compter le replay – par rapport à l’édition précédente, The Voice compte bien faire encore entendre sa voix en 2025.