“J’ai refusé” : cet homme de gauche qui a dit non à Emmanuel Macron pour Matignon
Voir le diaporama
Alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé son Premier ministre, on sait désormais que le chef de l’État a consulté un célèbre homme de gauche, lequel a finalement décliné cette proposition. Mais alors, de qui s’agit-il ?
Passer la publicité
Le suspense devrait bientôt prendre fin. Depuis la démission de Michel Barnier à la tête du gouvernement, Emmanuel Macron peine à se trouver un nouveau Premier ministre. Si celui-ci doit être nommé ce vendredi 13 décembre en fin de matinée, plusieurs noms de candidats potentiels ont déjà circulé, à l’instar de François Bayrou. En coulisses, le chef de l’État aurait également consulté un célèbre homme de gauche, en la personne de Jean-Yves Le Drian.
C’est du moins ce qu’a annoncé l’ancien ministre des Affaires étrangères, au cours d’une conférence de presse organisée à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce jeudi 12 décembre. “On me l’a proposé. Mais j’ai refusé. Dans deux ans et demi, j’aurai 80 ans, ce ne serait pas sérieux“, a estimé Jean-Yves Le Drian, selon des propos rapportés par l’hebdomadaire breton Le Penthièvre.
“Il veut le geste parfait” : pourquoi Emmanuel Macron tarde à nommer un Premier ministre
Bernard Cazeneuve, François Bayrou, Roland Lescureou Sébastien Lecornu. Tous ont été considérés par le président de la République pour devenir Premier ministre. Mais aucune annonce n’a été faite ce vendredi 13 décembre, soit neuf jours après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Pourtant, Emmanuel Macron devait nommer rapidement son successeur. D’abord vingt-quatre heures après la motion de censure, puis avant l’inauguration de Notre-Dame de Paris le 7 décembre, mais cela n’a pas été le cas. Le 10 décembre, l’Élysée a ensuite annoncé qu’un Premier ministre devait être nommé “dans les quarante-huit heures”. Ce délai est aujourd’hui dépassé et l’annonce se fait encore attendre.
Alors, pourquoi Emmanuel Macron prend-il autant de temps ? D’après les informations du Parisien , cela est habituel pour le mari de Brigitte Macron. “Il aime consulter amplement, laisser décanter les situations”, ont-ils indiqué. Pour rappel, il avait fallu 51 jours au président avant de nommer le successeur de Gabriel Attal l’été dernier. Selon une source du journal, Emmanuel Macron “veut le geste parfait , le bon profil”, quitte à laisser plus longtemps la France sans gouvernement, mais aussi dans le but d’imposer indirectement sa volonté. “Il soumet son avis à un tas de fidèles de fidèles ou d’alliés. Lesquelles émettent d’autres idées ou des réserves”, a expliqué un proche du Palais de l’Élysée, avant de préciser : “Alors, le président fait durer le processus jusqu’à ce que les autres hypothèses s’annulent ou que ses interlocuteurs se lassent. À la fin, il ne reste plus que la sienne.”