Jamel Debbouze quitte Mélissa Theuriau, la raison fait scandale « elle a refusé de…
Jurée pour la compétition du prix “Séries documentaires” dans le cadre du festival Cannesseries qui se tient actuellement, Mélissa Theuriau s’est confiée sur son rapport à la télévision et les raisons qui l’ont poussée à quitter cet univers en 2012.
On l’a longtemps imaginée à la tête du 20 heures de TF1. Pourtant, en 2006, la journaliste préfère suivre son instinct et refuse de succéder à Laurence Ferrari. Une surprise pour nombre de commentateurs à l’époque, qui ne l’empêchera de rebondir sur M6 en incarnant pendant six ans le magazine Zone Interdite.
De ces années, certains retiendront son interview musclée de Brice Hortefeux en 2009, alors ministre de l’intérieur. La jeune femme préfère tracer sa route et continuer à proposer des émissions qui mettent en avant les histoires de ceux qu’on oublie souvent sur le petit écran. Mais en 2012, la femme de Jamel Debbouze préfère prendre sa liberté et se consacrer à la production de documentaires. Elle décide alors de se consacrer exclusivement à sa société 416.
Un retour imminent à la télévision ?
C’est donc tout naturellement que la productrice de 44 ans s’est vue proposer cette année d’être jurée pour le festival CanneSeries dans la catégorie “Séries documentaires”. L’occasion de lui demander si la télévision lui manque. “Non, elle ne me manque pas, mais je la consomme beaucoup.
Après, ça ne veut pas dire ne jamais y revenir, ou sur un autre support. Mais aujourd’hui, je suis très heureuse loin des caméras, de libérer un peu d’image et me concentrer sur le fond, les équipes, et rencontrer des gens de talents. Je ne suis pas du tout nostalgique de ma période télé”
Les raisons de son départ de la télévision
Depuis son départ de M6 en 2012, Mélissa Theuriau est devenue une productrice de documentaires de qualité, mais aussi de l’émission Au Tableau ! Des succès pour celle qui semble ne pas regretter d’avoir quitté la télé. “J’avais une soif de liberté que je n’avais pas en télévision. Incarner une émission est source de beaucoup de plaisir et de joie. Donc, je ne renie pas ce que j’ai fait.
Mais c’est une façon d’oeuvrer beaucoup plus formaté, où on vous accompagne dans un couloir qui est tracé, et dont on ne sort pas.” explique-t-elle avant d’ajouter : “Produire c’est prendre des risques, c’est aller vers des histoires de vie que je ne pouvais pas explorer dans une émission préconçue qui existe déjà. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Mon métier actuel est plus fragile et plus précaire. Et en même temps, il est source d’une satisfaction personnelle et éditoriale qui est très forte.” Il faudra donc que les fans de celle qui avait joué avec brio son propre rôle dans une vidéo parodique de Florence Foresti prennent leur mal en patience.