« Je ne la considère plus comme ma mère » : Mathilde de Belgique reniée par un de ses enfants…

La famille royale de Belgique est assurément l’une des plus inspirantes et des plus soudées du gotha. À sa tête, le roi Philippe et la reine Mathilde, qui ont eu quatre enfants ensemble. Et si seulement l’une d’entre eux, Elisabeth, est l’héritière du trône, les souverains sont loin de lui réserver un traitement de faveur.

L’avenir de la Couronne de Belgique est assuré, grâce à la princesse Elisabeth. La jeune femme de 22 ans succédera à son père, le roi Philippe, le moment venu. En attendant, et si elle occupe assurément une place particulière au sein de sa fratrie, sa relation avec ses parents ne diffère pas de celle que ses deux frères et sa sœur entretiennent avec les monarques, assure Wim Dehandschutter, journaliste royal pour le quotidien Het Laatste Nieuws, interviewé par Point de Vue “Lisa, comme on l’appelle affectueusement, n’a jamais bénéficié d’un traitement de faveur à la maison.”

Bien connu de la Couronne, Wim Dehandschutter a déjà eu l’opportunité d’évoquer ce sujet avec Mathilde de Belgique, qui ne fait jamais aucune distinction entre ses quatre enfants. “Lorsque je questionne la reine Mathilde à propos d’Elisabeth, elle évoque immédiatement tous ses enfants. Ainsi, si je demande : ‘Comment se sont passés les examens de la princesse héritière ?’, elle me répond invariablement : ‘Nos quatre entants ont tous eu de bonnes notes.’”, rapporte le commentateur royal au magazine français.

Je suis d’abord mère, puis reine”

Wim Dehandschutter insiste par ailleurs sur le point d’honneur que met l’épouse du roi à faire passer sa famille avant son statut de reine. “Juste après l’accession au trône du roi Philippe, en 2013, je me suis rendu à New York avec la reine Mathilde. Elle m’a dit : ‘Je suis d’abord mère, puis reine.’ C’était une façon de rappeler que sa famille serait toujours sa propriété”, analyse-t-il dans Point de Vue. Et d’ajouter : “Philippe et Mathilde sont des parents modernes, impliqués, aimants, enthousiastes.” Il est vrai que le couple de souverains est souvent décrit comme une équipe inséparable et très proche de ses enfants.

Le journaliste se souvient ainsi d’une anecdote prouvant le rapport spécial que Mathilde entretient avec chacun de ses héritiers. “J’ai été très touché de voir l’attention que porte la reine à sa plus jeune fille Eléonore, lors de la garden-party célébrant les 10 ans de règne du roi Philippe”, se souvient-il. “Durant une promenade dans les jardins, devant invités et médias, elle a passé son bras autour de l’épaule de sa benjamine et l’a serrée contre elle. C’est cela, l’amour maternel.”