« Je ne peux pas continuer » : Sylvie Vartan annonce la fin de sa carrière
La fin d’une époque. Après 63 ans de carrière, Sylvie Vartan a officiellement annoncé sa retraite artistique. Et pour clôturer cette belle histoire en douceur, la mère de Darina prévoit six derniers concerts.
Après plus de soixante ans de carrière, Sylvie Vartan, l’icône des années yéyé, se prépare à tirer sa révérence. Celle qui a marqué des générations avec ses chansons et son charisme incontestable s’apprête à enflammer une dernière fois la scène parisienne lors de six concerts exceptionnels entre novembre 2024 et janvier 2025. Un tournant émouvant pour l’artiste, qui vient de célébrer ses 80 ans. Malgré un enthousiasme intact, Sylvie Vartan, qui a débuté sa carrière avec le succès Panne d’essence en 1961, ressent que le moment est venu de se retirer définitivement de la scène.
En repensant à sa carrière, Sylvie Vartan évoque l’imprévisibilité de son succès : « Je n’ai jamais pensé faire carrière. Quand j’ai commencé, je ne voyais même pas cela comme un métier. Je savais simplement dès l’enfance que la scène serait mon univers. » La vedette se remémore son parcours et les personnes qui l’ont accompagnée : « Je suis très reconnaissante à ma bonne étoile, à tous ceux qui m’ont aimée et m’ont tant donné. J’ai eu de la chance d’avoir des parents merveilleux, d’avoir connu deux hommes assez rares et incroyables, d’avoir été amoureuse, d’être aimée en retour. »
Une retraite bien méritée pour Sylvie Vartan
Sylvie Vartan prépare un dernier show grandiose pour dire au revoir
Pour faire ses adieux au public, Sylvie Vartan a choisi d’organiser des concerts avec des shows grandioses. Ses dernières représentations auront lieu du 8 au 10 novembre 2024 au Dôme de Paris et du 24 au 26 janvier 2025 au Palais des Congrès. L’artiste décrit les spectacles qu’elle va réaliser : « Ça va ressembler à une comédie musicale avec les moments magiques de ma carrière qui a été assez romanesque. » Orchestrées par le chorégraphe Redha Benteifour, ces soirées seront enrichies par la présence d’un orchestre d’une quinzaine de musiciens, de choristes et de danseurs. Si elle reste discrète quant à d’éventuels invités surprises, elle a confirmé que son fils, David Hallyday, serait de la partie. Sylvie Vartan insiste sur l’exigence de la qualité pour ses adieux : « Je veux proposer des choses correctes, dans la couleur que j’aime et de la façon qui me plaît. Je ne veux surtout pas me traîner sur scène ! »
Pour cette icône de la scène française, l’un des plus grands accomplissements de sa vie reste le lien intergénérationnel qu’elle a tissé avec son public. Ce dernier tour de piste marquera la fin d’une époque.