“Je suis à la rue“ : Renaud ruiné, le chanteur obligé de tout vendre et de vivre…
Renaud était de passage dans RTL Bonsoir ce jeudi 14 décembre dans le cadre de la sortie de son dernier album Dans mes cordes, dans les bacs depuis le début du mois. À cette occasion, le chanteur s’est livré à cœur ouvert sur ses déboires avec l’alcool, la cigarette et sur sa vie sentimentale.
L’année 2023 se termine sous de bons auspices pour Renaud. Le chanteur de 71 ans a accordé une interview à l’émission RTL Bonsoir ce jeudi 14 décembre, ayant sorti son vingtième album Dans mes cordes le 1er décembre dernier et étant de retour sur scène depuis le début de l’année. L’artiste et père de Lolita Séchan prévoit même de dévoiler un nouvel album en 2025.
Un regain de forme et d’inspiration rassurant pour la star, qui avait pourtant annoncé arrêter les tournées en 2021… La faute à ses longues années d’alcoolisme ? “Toujours debout, toujours vivant”, a-t-il affirmé à nos confrères à ce propos. L’interprète du Mistral Gagnant a évoqué sans filtre au micro de la radio, ses problèmes avec la boisson mais aussi avec la cigarette et ses échecs amoureux.
“J’ai eu des épisodes un peu durs dans ma vie, après deux mariages, deux divorces, l’alcoolisme, ça m’a un peu ruiné… Je n’avais plus envie de chanter, plus envie d’avoir de vie sociale”, a livré Renaud. Pour rappel, la star a divorcé de sa première épouse Dominique Quilichini, mère de sa fille Lolita, à la fin des années 90. Il a ensuite divorcé de Romane Serda, épousée en 2005 et mère de son fils Malone, en septembre 2011.
Ses déboires avec l’acool et la cigarette ont par ailleurs affecté sa voix, qu’il décrit aujourd’hui comme “pourrie” : “Quand je parle, elle est voilée… Heureusement, sur scène, j’ai retrouvé ma voix et mes cordes vocales”, a-t-il continué. Pour s’assurer une forme olympique, le chanteur a même décidé de s’entourer d’une coach vocale et d’un coach sportif.
Fort heureusement, le compagnon de Cerise peut toujours compter sur son public pour lui mettre du baume au cœur et lui donner envie de continuer sur sa belle lancée : “Ils m’aiment, c’est une histoire d’amour entre eux et moi !” a-t-il conclu à l’antenne avec joie.
3 ans sans alcool, 8 mois sans tabac pour Renaud
L’alcool et les cigarettes ont quitté le quotidien de celui qui se dit sobre “depuis trois ans” pour ce qui est de l’alcool, et “depuis huit mois” pour ce qui est de “la clope”, d’après ses révélations à l’AFP dans une interview dont BFMTV s’est fait l’écho le 1er décembre. S’il s’est remis au sport depuis le début de l’année, Renaud s’autorise cependant un unique plaisir : la vapoteuse. Exception faite de ce dernier point, ce mode de vie sain semble en tout cas lui réussir.