Jeannie Longo hospitalisée après une grosse chute à vélo : ce que l’on sait

 
May be an image of 1 person and text

Légende vivante du cyclisme, Jeannie Longo a été victime d’une chute ce samedi 17 août après avoir perdu le contrôle de son vélo alors qu’elle participait à une course dans la Loire.

À 65 ans, Jeannie Longo ne reste jamais bien loin de son vélo longtemps. Ce samedi 17 août, elle participait au prix cycliste de Lentigny, dans la Loire, dans le cadre d’une étape de cyclisme FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail). Une course malheureusement arrêtée bien avant la ligne d’arrivée : selon Le Progrès, la championne olympique de 1996 aurait perdu le contrôle de son vélo après avoir heurté un trou. Tombée de son deux-roues et blessée au genou, la légende vivante du sport féminin a été transportée par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de Roanne. Elle en ressortira avec une trentaine de points de suture.

Jeannie Longo n’a pas été la seule à être blessée pendant cette étape : Le Progrès précise en effet qu’un deuxième cycliste est tombé, un quart d’heure après la chute de la sexagénaire, près de Lentigny. La course a alors été interrompue pendant une vingtaine de minutes, avant de reprendre et de se terminer. D’autres informations sont attendues quant à l’état de santé de la coureuse emblématique du Tour de France, ayant remporté trois fois la coupe de la course féminine.

Jeannie Longo, increvable à 65 ans

Entrée dans l’histoire grâce à sa médaille d’or olympique obtenue en 1996 à Atlanta et ses 60 titres nationaux, Jeannie Longo est aussi 13 fois championne du monde chez les élites et détient 38 records du monde. Une longévité sportive extraordinaire, que l’athlète entretient sans cesse. Au Parisien, elle se confiait sur sa forme physique en 2021 : “Je ne fais pas cela pour qu’on dise : Elle est pas mal, la vieille, mais ça fait plaisir, répond-elle au journaliste avec un léger sourire. À mon âge, c’est de l’entretien ou du bachotage, rien de plus !” Cette année-là, elle battait un nouveau record, à même pas 63 ans, devenant la championne du monde du contre-la-montre. Une performance qu’elle n’aurait pu réaliser sans ses supporters : “La reconnaissance me touche et prouve que ma génération a fait quelque chose dans ce sport.”