Jenifer surprend son public : cette demande inédite dans sa carrière !
Voir le diaporama
Le 22 novembre dernier, Jennifer dévoilait son nouvel album, Jukebox, sur lequel figurent des reprises de ses titres culte. Mais à la demande du label, ce nouvel opus ne figure pas dans le Top Albums de la semaine.
C’est le retour des stars des années 2000, après Lorie qui a annoncé une future tournée, Jenifer vient de dévoiler son nouvel album Jukebox. Celui-ci se compose d’anciens titres de la chanteuse comme Au soleil, Tourner ma page ou encore J’attends l’amour. Alors que le projet est sorti le 22 novembre dernier, il ne figure pas dans le Top Albums de la semaine, publié par le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique). C’est le label et la chanteuse qui ont décidé de ne pas faire apparaître l’album dans cette liste. « On a pris la décision de ne pas mettre l’album dans le Top, on a demandé à ce qu’il n’y soit pas », explique Thierry Saïd, le manager de Jenifer, à Purecharts . « Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’à titre personnel, je suis de la génération où on regardait le top 50 et il n’y avait pas les ventes en face. C’est quelque chose qui ne regarde personne ».
En effet, il déplore le fait que désormais le public va juger la qualité d’un album selon son nombre de ventes. « Les chiffres n’ont plus de valeur parce qu’il y a le streaming dedans. Comment veux-tu qu’on lutte avec des rappeurs qui font quatre milliards de streams par semaine ? C’est un non-sens », affirme Thierry Saïd. « La deuxième raison, c’est qu’on a choisi des circuits originaux sur cet album avec une exclusivité à la Fnac, sur le site officiel de Jenifer, et dans les 350 magasins Grand de malice », continue le manager, ajoutant que le SNEP ne comptabilise pas les ventes de Grain de malice selon son règlement. « À partir du moment où on t’enlève un gros circuit de ventes, sur lequel on a fait de très belles ventes, ce serait faussé ». Thierry Saïd précise alors que si toutes les ventes réalisées avaient été comptabilisées, le nouvel album de Jenifer figurerait dans le top 5 cette semaine.
Jennifer : elle se confie avec émotions sur ses fausses couches
Invitée sur France Inter, vendredi 29 novembre, pour parler de son dernier album, Jenfier a aussi évoqué le titre d’Eric Clapton, Tears in Heaven . À travers ce morceau, l’artiste parle de la mort de son fils de 4 ans. « C’est un sujet que j’ai compris plus tard, quand je suis devenue maman. J’ai trois fils. J’ai osé m’imaginer me mettre à sa place, si je perdais un de mes enfants, est-ce que je réussirais à survivre ? », explique la chanteuse. Elle a alors révélé que cette chanson l’aide à « extérioriser » certaines douleurs. « C’est très intime ce que je vais dire, mais j’ai déjà connu des fausses couches », confie l’interprète d’Au soleil. « J’ai eu ce sentiment-là en écoutant cette chanson-là, j’ai eu l’impression d’avoir perdu un être cher ». Avec émotion, elle explique que l’attachement à son bébé arrive au moment où l’on se sait enceinte. « On se projette », ajoute Jenifer. « Ça a été des douleurs très intenses ».