« La cause est bonne » : Florent Pagny dévoile son nouveau projet étonnant (et engagé)

Diaporama - Image 1Diaporama - Image 2

Diaporama - Image 3Diaporama - Image 4Diaporama - Image 5

DiaporamaVoir le diaporama 

Florent Pagny a accordé une interview au Parisien ce dimanche 13 octobre 2024. L’occasion pour le chanteur et coach de The Voice de dévoiler son nouveau projet on ne peut plus engagé : une chanson pour Paul Waston, le défenseur des baleines retenus au Groenland.

Cité dans cet article

L’arrestation de Paul Watson en juillet 2024 a suscité une vague de soutien venant bien au-delà des milieux écologistes. Ce célèbre défenseur des mammifères marins, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, est aujourd’hui emprisonné au Groenland et risque une extradition vers le Japon afin d’être emprisonné. Tokyo l’accuse d’avoir blessé des pêcheurs lors de ses interventions contre les baleiniers japonais, ce qui a conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt international. Paul Watson, qui a consacré sa vie à la lutte contre la chasse à la baleine et à la préservation des océans, a la chance de voir son combat soutenu par de nombreux artistes français. Gojira qui a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Shaka Ponk, et désormais des figures comme Florent Pagny et Cali, se mobilisent pour dénoncer son arrestation.

“Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant”

Florent Pagny a accordé une interview à nos confrères du Parisien ce dimanche 13 octobre 2024 et révèle pourquoi il s’est engagé pour soutenir Paul Watson. Il évoque son amour pour la nature et les baleines qu’il observe régulièrement : “Franchement, j’ai le même ressenti quand on met une balle dans une biche, un animal pacifique”, déclare le coach de The Voice, touché par la cause animale. Malgré le fait qu’il ne se considère pas comme un militant à temps plein, il a cette fois décidé de prêter sa voix à la défense de Paul Watson : “La cause est bonne, le mec est dans un traquenard. L’artiste a ainsi confirmé avoir enregistré une chanson en hommage à Watson, en collaboration avec Cali. L’idée, soufflée par Francis Lalanne, est de réunir d’autres artistes pour enregistrer un titre collectif, à l’image de We Are the World. Florent Pagny, tout en prenant ses distances avec les positions controversées de Francis Lalanne, a déclaré : “Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique”. Une initiative qui espère mobiliser encore plus de voix pour soutenir la cause de Paul Watson.