Le Torrent : un sombre drame inspiré de faits réels
Diffusé ce mercredi 20 novembre 2024 à 21h20 sur C8, Le Torrent met en scène José Garcia et André Dussollier au coeur d’une sombre enquête dans les Vosges. Un thriller psychologique inspiré d’un terrible fait divers.
Pour assurer l’impact d’un film ou d’une série, l’étiquette “inspiré d’une histoire vraie” s’avère souvent très efficace… d’autant plus si l’histoire est basée sur un fait divers marquant, pour une raison ou l’autre. Comme, par exemple, avec La Prochaine fois je viserai le coeur (2014) qui retrace le parcours meurtrier d’un gendarme à la fin des années 70. L’explication du titre de ce polar est d’ailleurs assez glaçante. Récemment, l’impressionnant La Nuit du 12, sorti en salles en juillet 2022 et grand vainqueur des César 2023, s’est penché sur une triste affaire, qui n’a toujours pas été résolue.
Anne Le Ny, la réalisatrice du Torrent ?
Le cinéma français s’est donc souvent penché sur des affaires judiciaires. C’est le cas également du Torrent, thriller psychologique sorti en salles en novembre 2022 et diffusé ce mercredi 20 novembre 2024 à 21h20 sur C8. Ce suspense anxiogène situé au coeur des Vosges suit Lison Boiron dont les parents sont divorcés, qui vient passer le week-end chez son père vivant désormais avec une autre femme, Juliette. En ouvrant un ordinateur sur place pour tromper son ennui, elle découvre des photos de Juliette, nue, en compagnie d’un autre homme, ce qui rend son père fou de rage. Lors de la dispute, Juliette fait une chute accidentelle et mortelle. La réalisatrice Anne Le Ny, qui avait signé la comédie douce-amère On a failli être amies en 2014, change radicalement de registre avec ce suspense familial étouffant.
De quel fait divers réel est inspiré Le Torrent ?
Incarné notamment par José Garcia, lui aussi habitué des comédies, dans le rôle du père et André Dussollier dans celui du père de la victime, Le Torrent est donc basé sur un terrible drame. Il s’agit de l’affaire Suzanne Viguier, du nom de cette mère de famille qui a disparue le 27 février 2000. À l’époque, son mari, Jacques Viguier, a été mis en cause par la police, mais toujours soutenu par ses enfants, envers et contre tous. L’homme, défendu par Eric Dupond-Moretti avant qu’il ne devienne Ministre de la Justice, a été acquitté en avril 2009, un jugement confirmé en appel en mars 2010. “J’ai mis du temps à écrire, et j’ai beaucoup réfléchi pour trouver la place de la jeune fille”, expliquait Anne Le Ny dans le dossier de presse du film. “Adopter le parti du père était compliqué et j’ai pris celui d’une fille qui n’a pas de place auprès de son père et peut éprouver le désir inconscient de voir disparaître sa belle mère. Je suis moi même belle mère avec des beaux enfants charmants. Je sais donc qu’à une relation affectueuse peuvent se mêler des sentiments inconscients assez ambivalents, comme dans les contes de fées.”