Lina n’était pas à Narbonne avec Samuel Gonin, suspect principal arrêté en janvier 2024

La disparition de Lina

C’est un moment encore plus dur pour la famille de la petite Lina. Disparue depuis le 23 septembre 2023 alors qu’elle allait rejoindre son petit ami, la jeune fille s’est volatilisée. Déterminés à retrouver l’adolescente, les enquêteurs ont multiplié les enquêtes.

France TV

Le corps de la jeune femme retrouvé

Et après plusieurs mois de recherche, on l’a finalement retrouvée. Malheureusement cette dernière n’était plus en vie. En effet, son corps a été découvert dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers.

shutterstock

Son corps retrouvé dans un cours d’eau

La dépouille de la jeune fille était “immergée dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus”, comme l’a annoncé le procureur de Strasbourg ce mercredi 16 octobre.

shutterstock

Samuel Gonin, le principal suspect

La découverte du corps de Lina survient grâce aux recherches méthodiques menées par les enquêteurs. Précisément sur tous les points d’arrêt du véhicule du principal suspect, Samuel Gonin.

TF1

De l’ADN de Lina retrouvé dans sa voiture

En effet, la voiture de ce dernier avait été retrouvée près de Narbonne. De quoi permettre à ces derniers de faire une avancée significative sur l’affaire. Puisqu’on y avait retrouvé l’ADN de l’adolescente. Mais alors que la police s’apprêtait à interroger le suspect, ce dernier s’est suicidé après avoir passé un appel.

BFM TV

Le parcours du suspect remis en question

De quoi mettre un nouveau frein à l’enquête. D’autant plus que ces derniers avaient un bon nombre de questions. D’ailleurs, ils s’interrogeaient sur le fait que Lina ait pu être transportée jusqu’à Narbonne dans la Ford Puma volée par Samuel Gonin. Mais la découverte du corps sans vie de la petite dans le Nièvre pousse à croire qu’elle n’était pas avec le principal suspect.

France TV

Le véhicule du suspect dans la Nièvre au lendemain de la disparition de Lina

Après enquête, on a découvert que le véhicule de Samuel Gonin avait borné dès le lendemain de la disparition de Lina. Et ce, près de là où le corps de l’adolescente a été retrouvé. Mais ça, c’était quatre mois avant que le principal suspect de l’affaire soit arrêté à Sigean.

TF1

Le parcours de la voiture analysé

Toutefois, bien que les détails complets du trajet de la Ford Puma immatriculée en Allemagne n’aient pas été divulgués publiquement, les enquêteurs ont suivi méticuleusement son parcours tout au long de la période estivale. C’est ainsi que les données ont conduit à des opérations de recherche approfondies. Précisément dans les Vosges, mais aussi en Haute-Saône.

BFM TV

Samuel Gonin a déjà eu à faire à la justice

Samuel Gonin avait déjà eu affaire aux forces de l’ordre le 6 et 7 janvier. En effet, ce dernier avait été placé en garde à vue. Puis condamné à 15 mois de prison avec sursis pour refus d’obtempérer et conduite en état d’ivresse.

BFM TV

Une corde retrouvée dans le véhicule

C’est une fois libre que les enquêtes approfondies ont été menées sur la Ford Puma en juin. Une analyse qui a permis de mettre en évidence la présence d’ADN mêlée de Lina et de Samuel Gonin sur plusieurs éléments du véhicule. Notamment une cordelette, la ceinture de sécurité arrière et le coffre.

Shutterstock

Des éléments importants pour l’enquête

D’ailleurs, ces découvertes ont joué un rôle déterminant dans la localisation du corps de Lina. L’examen post-mortem en cours vise à élucider les circonstances précises du décès de l’adolescente de 15 ans. Mais aussi à établir la date exacte de sa mort.

France TV

De nouvelles zones d’ombre dans l’enquête

Parallèlement, les mouvements de Samuel Gonin entre la disparition de Lina et son suicide à Besançon en juillet restent partiellement obscurs, laissant certaines zones d’ombre dans la chronologie des événements.

TF1

Après plusieurs mois de recherche, le corps de Lina a finalement été retrouvé ce mercredi 16 octobre 2024 dans une rivière de la Nièvre. Loin de Narbonne où le principal suspect, Samuel Gonin avait été arrêté.