Mort de Geneviève Grad, qui jouait la fille de Louis de Funès dans la saga du Gendarme de Saint-Tropez
May be an image of 2 people and blonde hair

L’actrice Geneviève Grad est décédée dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024, a révélé son mari à l’AFP. Elle avait marqué la saga de films Le Gendarme de Saint-Tropez en jouant le rôle de Nicole Cruchot, la fille du héros campé par Louis de Funès, et en chantant le mythique tube Douliou-douliou Saint-Tropez.

Son nom dans la vie réelle ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez certainement la chanson qu’elle interprétait dans Le Gendarme de Saint-Tropez : Douliou-douliou Saint-Tropez. Geneviève Grad, qui jouait dans la série de films portée par Louis de Funès, est décédée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2024, a fait savoir son mari, Jean Guillaume, à l’AFP. L’actrice, qui était âgée de 80 ans, s’est éteinte à la Polyclinique de Blois “au terme d’un combat courageux contre le cancer”, a-t-il précisé.

Mort de Geneviève Grad, l’inoubliable Nicole Cruchot de la saga Le Gendarme de Saint-Tropez

Née à Paris en juillet 1944, Geneviève Grad se destinait plutôt à une carrière de danseuse. Une rencontre avec des producteurs à 15 ans va changer le cours de sa vie. Elle est notamment repérée par Michel Boisrond qui lui confiera le rôle de la fille de Martine Carol dans son film Un soir sur la plage, sorti en 1961. Elle enchaînera ensuite les rôles dans plusieurs séries et téléfilms, mais c’est surtout la saga de films Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie qui fera d’elle une star. Geneviève Grad y campe Nicole Cruchot, la fille du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès. Geneviève Grad avait aussi notamment joué dans des films comme Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit, Arsène Lupin contre Arsène Lupin d’Édouard Molinaro, Sandokan, le tigre de Bornéo d’Umberto Lenzi, OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon, Le Maestro de Claude Vital ou encore Voulez-vous un bébé Nobel ? de Robert Pouret.

Mort de Geneviève Grad, qui avait eu un fils avec Igor Bogdanoff

Geneviève Grad avait tourné le dos au métier d’actrice à la fin des années 80 et avait un temps travaillé comme assistante de production pour TF1. Côté vie privée, elle avait notamment été en couple avec Igor Bogdanoff dans les années 1970. De leur relation est né un fils, prénommé Dimitri, qui a vu le jour en 1976. Elle avait épousé l’architecte Jean Guillaume en 1993, après 11 ans de vie commune.