Sans Filtre : la mort tragique de l’actrice Charlbi Dean, à l’affiche de la Palme d’or de Cannes 2022, à l’âge de 32 ans

 

May be an image of 1 person

Après avoir tourné dans plusieurs épisodes de la série DC Comics Black Lightning, Charlbi Dean était l’une des têtes d’affiche du dernier film de Ruben Östlund, Sans Filtre, qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 2022. Elle est morte en août 2022, à l’âge de 32 ans seulement.

Après le décès de l’acteur et directeur artistique Robert LuPone le 27 août 2022, Hollywood a pleuré une future star du grand écran. Le site américain TMZ a en effet annoncé le décès de Charlbi Dean. L’actrice née au Cap, en Afrique du Sud, avait seulement 32 ans lorsqu’elle est décédée le 29 août 2022. Elle était surtout sous les projecteurs depuis quelques mois puisqu’elle était l’une des têtes d’affiche de Sans Filtre, le dernier film de Ruben Östlund, qui a reçu la Palme d’or au 75e Festival de Cannes.

Charlbi Dean a joué dans le film qui a remporté la Palme d’or à Cannes 2022

Avant de fouler le célèbre tapis rouge cannois, Charlbi Dean a collectionné les petits rôles sur le grand écran, en apparaissant notamment dans Death Race : Inferno de Roel Reiné. Elle avait toutefois accédé à la célébrité en intégrant le casting de Don’t Sleep de Rick Bieber et d’Interview avec Dieu de Perry Lang. Mais c’est en 2022 qu’elle connaît un véritable coup de projecteur et la consécration lorsque le film Sans Filtre (Triangle of Sadness en VO) reçoit la Palme d’Or lors de la 75e édition du Festival de Cannes 2022, dont le jury était alors présidé par Vincent Lindon. Avant Sans Filtre, elle était apparue dans plusieurs épisodes de la série DC Black Lightningen parallèle de sa carrière de mannequin, où elle jouait une tueuse à gages dont la peau ne pouvait être traversée par des balles.

Une mort “soudaine et inattendue” à 32 ans

L’actrice était apparue sur le tapis rouge lors de la projection du film, et avait également participé à la conférence de presse. Sans Filtre est le dernier film de Ruben Östlund, président du jury de la 76e édition du festival de Cannes. Charlbi Dean y incarne Yaya au côté d’Harris Dickinson et de Woody Harrelson. On y suit une croisière d’ultra riches, au moment où le navire prend l’eau, laissant un couple de mannequins et quelques survivants seuls sur une île déserte. Dans un communiqué envoyé par son représentant, l’on apprend que la comédienne est décédée d’une maladie “soudaine et inattendue”, dans un hôpital de New York. On apprendra plus tard qu’elle a succombé à une septicémie, des suites d’un accident de voiture survenu quelques années plus tôt. Elle était fiancée de Luke Volker, un mannequin.