Slimane : grande nouvelle pour le chanteur, juste après son concert aux Jeux Olympiques !
Ce vendredi, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des JO, Slimane a donné un concert gratuit époustouflant à Saint-Denis. En parallèle, le chanteur reçoit une belle récompense : son best-of “Essentiels” est certifié disque d’or. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
C’est peu dire que Slimane connaît une année 2024 fastidieuse. Dans le sillage de l’album “Chroniques d’un cupidon” (215.000 ventes) et du “Cupidon Tour” (plus de 300.000 billets vendus), le chanteur a représenté la France à l’Eurovision 2024. Ultra plébiscitée par les fans et les professionnels du concours, sa ballade romantique “Mon amour” a fini à la quatrième place du classement, derrière le vainqueur “The Code” du Suisse Nemo, dans une édition émaillée de polémiques.
Ce vendredi, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, il a même donné un grand concert gratuit à Saint-Denis, diffusé en direct sur France 2. « Je voulais juste vous dire en vrai que j’étais trop content de chanter pour les Jeux Olympiques, c’est juste fou ! On travaille en ce moment avec Zack Reece pour essayer de vous proposer quelque chose de beau. Ça va être trop cool » s’enthousiasmait l’artiste, qui a émerveillé le public, entouré d’un orchestre symphonique et de quelques invités surprises dont Lara Fabian pour une reprise intense de “Je suis malade”.
Médaille d’or pour Slimane
Alors que sa santé lui joue des tours et qu’il a dû annuler un concert en dernière minute, Slimane reçoit en parallèle un très beau cadeau : son best-of “Essentiels” est certifié disque d’or par le SNEP, deux mois et demi après sa sortie ! Un très joli score pour l’artiste, qui a écoulé précisément 52.000 exemplaires du projet à ce jour. Sortie en mai dernier, juste avant la finale de l’Eurovision, cette compilation retrace la jeune mais fructueuse carrière de Slimane à travers 26 titres dont “Paname”, “Je te le donne” avec Vitaa, “Chez toi” avec Claudio Capéo ou “Mon amour”. Entré directement numéro un des ventes avec 9.400 passages en caisse, le best-of est depuis resté classé neuf semaines dans le top 10. Pour aujourd’hui dépasser donc le cap des 50.000 ventes en France.
Un succès que Slimane doit en partie aux écoutes en streaming des chansons, qui représentent 51% du volume de ventes. En effet, comme le veut la règle, les streams réalisés par chaque tube de l’artiste sont désormais reportés et comptabilisés pour ce best-of, et non plus pour les albums d’origine. C’est la raison pour laquelle “Versus” et “Chroniques d’un cupidon” ont baissé significativement dans les classements depuis la sortie du best-of “Essentiels”. Mais Slimane garde malgré tout le sourire : sa tournée à succès est programmée jusqu’à début 2025 avec deux concerts à l’Accor Arena de Paris les 8 et 9 janvier.