Star Academy : cette élève “chieuse” et “rebelle” dit ses quatre vérités !

Star Academy : cette élève “chieuse” et “rebelle” dit ses quatre vérités !

L’expérience “Star Academy” n’est pas le rêve promis pour tout le monde. Elève modèle de la saison 6, Cynthia a autant impressionné ses professeurs qu’agacé le public. En cause ? L’image d’une candidate “chieuse et rebelle” que lui a collé à la peau.. 18 ans plus tard, elle en dit plus !

Crédits photo : TF1
L’histoire de la “Star Academy” est parsemée d’élèves talentueux qui auraient mérité de remporter l’émission grâce à leur haut niveau. C’est le cas de Houcine (saison 2), Sofia Essaidï (saison 3), Jean‐Luc Guizonne (saison 5), Dominique Fidanza (saison 6) ou de Cynthia, visage phare de la promotion 2006. De son vrai nom Cynthia Brown, la chanteuse d’origine indienne a survolé son édition en enchaînant les performances remarquables sur les primes, en partageant des duos mémorables avec Johnny Hallyday, Lionel Richie, Patrick Bruel, Julio Iglesias ou encore Beyoncé. Première du classement dès la première semaine, elle était la chouchou des professeurs et notamment de Kamel Ouali, qui lui confectionnait les tableaux les plus périlleux. La suite, on la connaît. En demi-finale, le public, davantage touché par l’histoire de Cyril Cinelu, a scellé son destin, et le chanteur a finalement été sacré vainqueur de la “Star Academy” après quatre mois d’aventure. Un résultat qui s’analyse, avec le recul, sous le prisme du traitement médiatique dont a été victime Cynthia pendant son séjour à Dammarie-Les-Lys.

“Ils m’ont fait passer pour une jeune femme prétentieuse”

Dans un entretien accordé à Sam Zirah, l’artiste, aujourd’hui âgée de 43 ans et enceinte après avoir eu recours à une PMA, revient sur son expérience douce-amère à la “Star Academy”. Celle qui est devenue coach de vie pointe du doigt le montage de l’émission, qui l’a fait passer pour « une jeune femme prétentieuse » : « En sortant de la “Star Ac”, j’ai compris qu’ils ont créé des personnages avec nos personnalités. Moi, j’étais la chieuse, la casse-c*****, la rebelle… Celle qui prend un peu la tête, qui n’est jamais d’accord ». Si Cynthia revendique sa forte personnalité, elle assure ne jamais avoir créé de situations conflictuelles juste « par principe » : « Je ne suis pas d’accord parce que j’ai des valeurs, des opinions et des convictions ». La musicienne rappelle aux téléspectateurs que la “Star Academy” se déroule « dans un contexte de télé-réalité » où les images montrées au public ne sont pas exhaustives et sont soigneusement choisies par la production : « On est dans de la télé et il y a donc du montage. Tu peux faire passer les gens pour qui tu as envie qu’ils soient ». Et à cause de cette image de « grande gueule », Cynthia a eu droit à des réflexions désagréables. « On m’a sorti texto : “T’es trop intelligente et c’est un problème. Tu montres pas ton corps et c’est un problème. Tu sais trop ce que tu veux, c’est un problème” » se souvient-elle.

“On me lissait beaucoup les cheveux”

Dans son récit de son passage à la “Star Academy”, Cynthia évoque aussi un point qui susciterait de nos jours une vive controverse : des faits et gestes racistes à son encontre. Comme le souligne Sam Zirah, Cynthia était il y a deux décennies « la seule indienne dans le paysage audiovisuel ». Et autour d’elle, ce métissage provoquait de l’agitation. « Avec le recul, il y a plein de choses que j’ai comprises. Sur les primes, on me lissait beaucoup les cheveux. Mais j’ai un gros volume de cheveux, ils sont bouclés, j’ai la peau mate, j’ai les yeux clairs… On voit bien que je ne vois pas du Berry ! Souvent on me faisait des brushings, il y avait un côté exotique » explique Cynthia, qui n’avait pas conscience alors de représenter une minorité. Elle se remémore des remarques désobligeantes dans les coulisses du show qui la renvoyaient à ses origines… « J’ai souvent entendu : “Il faut lisser son image”. Ils m’avaient demandé d’enlever mon bindi » révèle-t-elle.

Près de 20 ans après sa participation à la “Star Academy”, Cynthia compare le programme à « une machine à laver » dans laquelle on se laisse emporter. Et cette image lui a porté préjudice par la suite selon elle, l’ancienne candidate évoquant au passage une anecdote particulièrement perturbante : « Je me souviens avoir été sur un shooting photo où carrément, la photographe a dit au maquilleur : “Tu lui mets un peu de poudre blanche qu’on éclaircisse sa peau” ». Sa carrière musicale a pâti de cette réputation forgée dans l’émission. « Il y a toute une partie de sacrifices et de compromis qui devaient être faits pour atteindre une carrière et je n’étais pas du tout prête à faire ça. On m’a dit qu’il fallait que j’arrête de dire que j’étais mariée et que j’avais un enfant. Ça, je ne comprenais pas. C’était non et je le disais » indique Cynthia. Son premier disque de world music, réalisé avec Youssou N’Dour, n’a jamais vu le jour à cause d’un conflit avec Universal. La chanteuse l’avait finalement publié en autoproduction.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News