« Star Academy » : Thomas éliminé, Ebony brille sur du Whitney Houston

Face à Maïa, le jeune homme n’a pas réussi à convaincre ses camarades de lui offrir une nouvelle chance.

03Thomas était opposé à Maïa (Capture d'écran). TF1

Thomas était opposé à Maïa (Capture d’écran). TF1

On aurait pu se croire dans « Koh-Lanta ». Toute cette semaine, les élèves de la « Star Academy » de TF1 ont dû affronter l’épreuve des « destins liés ». Des duos donc, pour le meilleur et pour le pire. Avec ainsi quatre nommés ce samedi soir : Thomas et Maïa d’un côté, Ulysse et Marine de l’autre. À eux d’être sauvés par le public pour éviter de devoir se présenter devant les autres étudiants, chargés de trancher entre les deux membres du dernier tandem.

Mais avant ce résultat, la musique a été de mise. Et parfois avec difficultés. À commencer par une reprise avec Patrick Fiori de « Belle » « la chanson iconique de la non-moins iconique comédie musicale Notre-Dame de Paris », dixit le tout aussi iconique Nikos Aliagas. Le résultat n’est clairement pas à la hauteur, entre oubli de mots ou manque criant d’harmonie dans le trio. « Notre-Dame de Paris » serait-il un spectacle maudit dans le télécrochet de la Une, après les deux tentatives ratées du finaliste Julien d’atteindre les notes les plus hautes du « Temps des cathédrales » l’an passé ?

Et le reste a été complexe aussi. Sur « Angela » avec Hatik, Emma et Masséo se sont pris les pieds dans le tapis. Si le medley Halloween était visuellement réussi, la donne était bien différente sur le plan vocal, entre Julie ne pouvant chanter à cause d’un voile que Franck peine à lui retirer, des fausses notes à gogo pour les autres jusqu’à un « Highway to Hell » qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

Pierre Garnier a fait son retour

Même chose pour la battle du top 3, où l’immunité a été accordée presque à l’unanimité à Masséo et Emma avec un timide « Stay » de Rihanna. Sofia Morgavi a pour sa part privilégié la reprise pas très convaincante de « Secret » de Louane par Franck et Julie, là où personne n’a choisi Charles et Noah sur « Tu es mon autre » de Lara Fabian et Maurane.

Ah et vu que cela faisait bien deux semaines qu’il n’avait pas passé une tête sur le plateau, Pierre Garnier a fait son retour. Le dernier gagnant en date a célébré en visio depuis son salon ses deux NRJ Music Awards décroché la veille, celui de la révélation francophone et de la chanson francophone pour « Ceux qu’on était ». « Vous êtes un exemple pour nos élèves », l’a applaudi Nikos, qui le tutoyait encore il y a quelques mois. C’est cela aussi devenir une star !

Du côté des élèves, la soirée a fini par reprendre quelques couleurs, entre la prestation gentillette d’Ulysse et Marine sur « (Everything I Do) I Do It For You » de Bryan Adams ou le duo Marguerite/Hoshi sur « Même après je t’aimerai ». Et puis Ebony est arrivée. Soumise au « défi des profs », plus précisément celui de Sofia Morgavi au chant, la jeune femme a partagé la scène avec Belinda Davids, sosie vocal de Whitney Houston, sur « I Will Always Love You ». Un vrai beau moment, et une réussite vocale nette. « On assiste à la divaisation d’Ebony, s’est enthousiasmée la prof. C’était juste magnifique. »

Un carnage en enchaînant les faussetés

Quelques minutes plus tard, la première de la classe Maureen, contrainte au silence cette semaine pour préserver sa voix, a alors dû rivaliser sur « Lucie » de et avec Pascal Obispo – ou plutôt « Pascal de France », comme l’a appelé Nikos Aliagas, visiblement fatigué de sa virée cannoise. Enfin cela, c’était si la technique était de leur côté. « Le piano ne marche pas… », a immédiatement noté l’interprète original, provoquant un petit moment de flottement.

Heureusement, il semblerait que quelqu’un ait juste oublié de brancher la prise et en quelques secondes, le raté n’est que de l’histoire ancienne. Pas comme la prestation de Thomas et Maïa, qui ont choisi « Chanson sur ma drôle de vie » pour Véronique Sanson. Drôle de vie peut-être, drôle de prestation pour sûr, qui vire au carnage en enchaînant les faussetés.

Pour nous remettre, les élèves ont préparé une collégiale sur « Est-ce que tu viens pour les vacances ? » de David & Jonathan, tous en costumes un peu ridicules. Et ils ne sont pas seuls puisqu’on distingue sur scène Marlène Schaff, Sofia Morgavi, Hugues Hamelynck, Lucie Bernardoni, Fanny Delaigue, Karima Charni ou même Patrick Fiori ! Un peu de bonne humeur avant les résultats, qui ont vu Ulysse et Marine être sauvés par le public.

Puis après avoir chanté « Casting » de Christophe Maé face à leurs camarades en larmes, les deux malheureux nommés ont dû être départagés par eux. Et avec les voix d’Ebony, Maureen, Marguerite, Emma et Masséo, Maïa s’est qualifiée. Et donc Thomas a été éliminé. Mais il n’a pas tout perdu puisque Patrick Fiori l’a invité à se produire avec lui en 2026 sur la scène du Stade Vélodrome à Marseille (Bouches-du-Rhône) !