The Voice : on a vu les auditions à l’aveugle avec Patricia Kaas et Zaz ! Notre avis

The Voice : on a vu les auditions à l’aveugle avec Patricia Kaas et Zaz ! Notre avis

Les tournages de la prochaine saison de “The Voice” ont commencé. Purecharts s’est rendu sur une salve d’auditions à l’aveugle, et vous dévoile les nouveautés : un nouveau plateau, des chansons renouvelées, un panel de coachs qui accueille deux nouvelles recrues avec Zaz et Patricia Kaas… Alors, ça promet ? On vous raconte !

Crédits photo : Bureau 233  / Etienne Jeanneret
Lancé en 2012, “The Voice” a révolutionné les codes des télé-crochets et eu un impact considérable sur le paysage musical français. Sauf qu’après 13 saisons et des audiences logiquement en baisse, comment continuer à passionner les téléspectateurs ? Déjà, en bousculant les attentes et les habitudes du public. Et en s’offrant une remise en beauté. Ainsi, pour sa saison 14 qui sera diffusée début 2025, la production de l’émission animée par Nikos Aliagas a repensé son panel de coachs. Seul Vianney garde son fauteuil rouge, tandis que le retour tant attendu de Florent Pagny sera l’un des événements de ce nouveau cru. A leurs côtés, deux artistes féminines et pas des moindres : la facétieuse Zaz, peu habituée à occuper l’espace médiatique et donc à être tous les samedi soirs sur la première chaîne d’Europe, et Patricia Kaas, qui avait disparu des radars depuis 2017. Exit donc la folie de MIKA et les blagues de Bigflo & Oli, place à la rigueur et à un jury plus adulte donc. Qui plaira assurément à la fameuse ménagère de moins de 50 ans !

Nouveau plateau et nouvelle règle !

Ensuite, “The Voice” s’offre un nouveau plateau. Un vrai coup de neuf comme a pu le constater la rédaction de Purecharts, qui a assisté à l’avant dernière salve d’auditions à l’aveugle ce mardi aux Studios du Lendit. Et l’effet wow devrait être de mise lors du lancement de l’émission. C’est simple, tout a changé sauf les fauteuils rouges. La production a misé sur une scène centrale, avec les musiciens de part et d’autre en arrière-plan, très pensée pour le live. Il y a ainsi plus de place pour le public présent, qui passe de 250 à 850 personnes. Un sacré plus pour l’ambiance ! Aussi, les écrans sont partout, au-dessous, sur le sol, en fond de scène, sur les côtés, pour une immersion totale. A chaque prestation son habillage visuel pour renforcer un dynamisme certain et une modernité bienvenue. Quand les talents débarquent sur scène, l’écran géant s’ouvre comme un sésame, et des projecteurs sortent du sol pour l’accompagner et l’éclairer dans son arrivée face aux fauteuils retournés comme un compagnon de route. Une entrée plus solennelle, qui impose un silence religieux.

Parmi les candidats vus hier lors de ces auditions à l’aveugle (qui intègrent d’ailleurs une nouvelle règle : la Seconde chance qui permet à chaque coach de repêcher un candidat), preuve est constater que l’éclectisme est de mise, et que les chansons ont été renouvelées. Hallelujah ! 90% des chansons interprétées lors des auditions seront inédites dans “The Voice”. De quoi là aussi donner un coup de fouet à une émission qui ronronnait. Préparez-vous à entendre du Katy Perry, du Bee Gees, du Lady Gaga, du Stromae, du Johnny Hallyday, du Charles Aznavour, et même du Lorie ! Et les coachs alors ? Indéniablement, Florent Pagny reste la meilleure recrue de l’émission, et son surnom de Taulier n’est pas galvaudé. En forme, souriant et toujours aussi pertinent dans l’exercice, le chanteur qui se bat contre un cancer du poumon est un véritable atout pour “The Voice”, et ses mots toujours justes et posés, même s’ils sont parfois très francs. « Tu n’as pas encore trouvé ton identité. On manquait de toi, c’est bien fait mais ça manque d’âme » dit-il à un jeune talent qui n’a pas séduit les quatre professionnels, tout en l’encourageant.

Patricia Kaas en décalage

Vianney aussi est comme un poisson dans l’eau. Après quatre saisons en tant que coach, l’artiste a bien pris ses marques et a toujours le bon mot pour justifier ses coups de coeur comme ses réticences, et se lève souvent pour raccompagner les talents éconduits vers la family room (qui a elle aussi été revue, intégrée au décor désormais et avec une vue directe sur le plateau désormais). Et les deux nouvelles recrues sont-elles à la hauteur des attentes ? Zaz est la bonne surprise du panel. Le sourire aux lèvres, très proche du public qu’elle salue, à qui elle envoie des baisers ou des coeurs avec les doigts, la chanteuse ne tient pas en place, enlève ses chaussures pour s’asseoir en tailleur. Elle tisse tout de suite un lien avec les talents et n’hésite pas à se battre avec des arguments pour convaincre les artistes à rejoindre son équipe. Naturelle et bienveillante, Zaz se projette déjà avec les candidats dans les prochaines étapes, semble bien s’entendre avec Vianney et Florent Pagny, s’amuse à bloquer Patricia Kaas en plein speech. Elle est déjà dans son élément !

Par contre, Patricia Kaas – que l’on a pu trouver trop froide – a plus du mal à s’intégrer à la dynamique d’un panel de coachs. A l’extrémité gauche de ses camarades, la chanteuse de 57 ans apparaît moins à l’aise dans ce rôle, comme distante, à part, et s’excuse souvent auprès des talents. Pourtant, elle se fait violence, et ça se voit, pour trouver les bons mots, lors de ses prises de paroles hésitantes et assez brèves, ou pour donner un peu de ton et d’humour face aux autres coachs, qui eux ont trouvé leur dynamique à trois. Quand une candidate reprend l’une de ses chansons, c’est le coup de grâce, Patricia Kaas cache sa tête dans ses mains, grimace et semble extrêmement mal à l’aise, pendant que Vianney, Zaz et Florent Pagny jubilent. Un bizutage en sorte auquel chaque coach a déjà eu besoin ! Malgré tout, son regard de professionnelle vient parfois donner quelques beaux moments comme lorsqu’elle demande à une candidate de chanter un titre plus doux pour découvrir une autre facette de sa personnalité ou quand, en fine observatrice, elle remarque un manque de confiance et d’ancrage chez un jeune homme recalé. Mais le montage saura-t-il apporter un peu de légèreté et d’humeur, qui semble manquer à ce panel ? Réponse début 2025 sur TF1 !

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2024 News