Thomas Dutronc : ce qu’il avait “peur” d’avouer à Françoise Hardy

Thomas Dutronc : ce qu’il avait “peur” d’avouer à Françoise Hardy

C’est son père, Jacques Dutronc, qui a fait cette révélation sur France Info. Leur fils unique, Thomas Dutronc, avait une énorme peur face à sa mère, Françoise Hardy…

 

Thomas Dutronc : ce qu'il avait "peur" d'avouer à Françoise Hardy

© Datchary Jean-Jacques/ABACA 

Le chanteur Jacques Dutronc s’est confié sur son célèbre fils, Thomas Dutronc, auprès de journalistes de France Info. Il a d’ailleurs fait d’étonnantes révélations sur celui-ci : pendant longtemps, l’ami de Johnny Hallyday ne savait pas que son rejeton était chanteur…

Jacques Dutronc savait que son fils était musicien, mais il ne lui connaissait pas un don pour la chanson. Ce dernier l’a longtemps caché à son père… jusqu’à ce qu’il finisse par le découvrir ! “Il devait jouer à Calvi. Il ne voulait pas que je vienne. D’abord je n’y serais pas allé, c’est sûrement pour ça qu’il m’a dit de ne pas venir. Donc j’ai attendu Thomas au bar de la terrasse. Je bois sûrement un coup, le fameux Carpentier (le producteur, ndlr) aussi et lui, va au concert. Il revient et me dit : ‘Il chante formidablement bien‘”, a-t-il raconté. “Je lui demande qui chante ! Il me répond : ‘Mais Thomas chante’, Ah bon, première nouvelle !”.

Mais l’artiste de 81 ans fait une révélation encore plus étonnante : Thomas Dutronc ne voulait pas que sa mère, Françoise Hardy, apprenne qu’il était doué pour la chanson. “Après j’ai compris. Thomas m’a dit : ‘Je chante. Je ne te l’ai surtout pas dit, et à toi, à la limite j’aurais peut-être pu, mais surtout pas à maman !’, surtout pas à Françoise“.

Pourquoi Thomas Dutronc a-t-il caché ses talents de chanteur à sa mère ?

Avec des parents artistes, la barre est placée haute, surtout avec une mère comme Françoise Hardy, qui avait l’esprit très critique selon Jacques Dutronc ! “Thomas n’aurait eu que des : ‘Il ne faut pas chanter comme si, tu devrais faire cela etc.’ Françoise était très critique, elle disait la vérité, elle n’arrangeait pas trop les choses, c’était direct. Si vous faisiez une mélodie et qu’elle ne l’aimait pas, elle disait carrément : ‘Je n’aime pas’. Elle n’arrondissait pas les angles. D’où la peur de Thomas. Jamais il ne l’a dit, donc je l’ai appris ainsi”, a expliqué Thomas Dutronc.

Avant de décéder en juin dernier, la maman a pu profiter un bout de temps des chansons de son fils. Et son père, taquin, est également l’un de ses premiers fans. “J’ai été très surpris d’ailleurs de l’entendre. Je me souviens de la première écoute. C’était Comme un manouche sans guitare ! Il aurait pu dire : ‘Comme papa sans cigare’, Peu importe, il ne l’a pas fait ! Fumier va ! Vraiment les jeunes ! Dans un premier temps, je me suis dit on dirait du Charles Trenet, là. Je trouvais ça flatteur pour lui. J’ai trouvé que la chanson avait un côté très frais, très sautillant, très joyeux“.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News